Mes Signets

Connectez-vous ici pour créer des signets!

Le commérage

21 octobre 2014

Lisez | Jacques 3.5-8

Le commérage n’est certainement pas un sujet populaire, bien qu’il constitue une activité très répandue. De nombreuses personnes consacrent beaucoup de temps à parler de quelqu’un d’autre, en général avec l’intention de le blesser. Il est malheureux que les croyants soient aussi coupables de médisance que les incrédules. Notre Père veut toutefois que nous voyions cette pratique pour ce qu’elle est véritablement.

La Bible classe le commérage parmi quelques catégories odieuses. Paul l’inclut dans une liste de péchés qui lui sont reliés comme la méchanceté, la malice, la malignité et l’arrogance (Ro 1.29,30). Trompeuse et diffamatoire, la médisance s’accompagne de cruauté et d’orgueil. Selon l’apôtre, ces choses caractérisent tous ceux qui haïssent Dieu. Dans un autre passage où il décrit des pratiques répréhensibles, Paul place le commérage juste au milieu. Et, bien sûr, tout le monde connaît les dix commandements, dont le dernier ordonne : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain » (Ex 20.16).

La médisance ne convient pas aux enfants de Dieu. Comme on ne peut tirer du poison et de l’eau pure de la même source, le chrétien ne peut à la fois honorer Dieu par son discours et être coupable de commérage. Quand de méchantes paroles traversent nos lèvres, elles dévoilent le contenu de notre cœur. Dieu se spécialise néanmoins dans la purification des cœurs. Si nous tombons – et que nous permettons à la médisance et à ses compagnes, la malice et la tromperie, de s’infiltrer dans notre vie –, nous devrions prier comme David l’a fait : « Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient agréables devant toi, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur! » (Ps 19.14, Darby.)

Le commérage

21 octobre 2014

gratuitement à notre magazine aujourd'hui!
Plan du site
Conduire les gens dans le monde entier vers une relation croissante avec Jésus-Christ et fortifier l'Église locale.
Copyright 2014 En Touch ministères
A: P.O. Box 7900, Atlanta, GA 30357
P: 1-800-IN TOUCH