La Trinité

  • février 21, 2017
mardi 21

JEAN 14.26,27

Si l’on ne trouve pas le mot Trinité dans la Bible, cette doctrine y est quand même présentée. Il n’y a qu’un seul Dieu, mais en trois personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint‑Esprit. Chacune d’elles est omnisciente, omnipotente, omniprésente, éternelle et immuable, mais chacune exerce des fonctions différentes.

L’Écriture nous enseigne non seulement de quelle manière les membres de la Trinité remplissent leurs rôles respectifs, mais aussi de quelle façon leurs rôles sont reliés. Pour l’exprimer simplement, le Père établit un plan, Jésus‑Christ le met en œuvre et le Saint‑Esprit le mène à bien.

La rédemption représente une belle illustration de leurs rôles particuliers. Le Père a conçu un plan en vue du rachat de l’humanité (Ga 4.4,5). Il a orchestré des événements, prévu des actions et annoncé des prophéties qui ont culminé dans la vie et la mort du Sauveur. Le Fils a exécuté ce plan (Jn 6.37,38). Il a suivi les instructions de son Père et est venu ici‑bas, même si cela signifiait qu’il devrait y laisser sa vie. Le Saint‑Esprit veille à ce que chacun se sente appelé à accepter la grâce salvatrice de Dieu (Jn 16.8; Ro 1.19,20). En outre, il transforme la vie de ceux qui ont cru en Jésus‑Christ.

Les attributs divins du Père, du Fils et du Saint‑Esprit sont égaux, mais chacune des personnes divines joue un rôle différent auprès de l’humanité. Il importe de comprendre cette distinction : Nous n’avons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes, qui remplissent chacune leur rôle à la perfection.

LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 1 – 2
Qu'advient-il de mes notes
BackgroundColor
Lumière
Aa
Sombre
Aa
Taille de police:
A
A
A
loader
Date de publication février 21, 2017
La Trinité

Read Now
DailyDevotionNotFound
DevotionArchiveNotAvailable