La raison de l’adversité

  • mai 18, 2017
jeudi 18

PSAUME 37.23‑28 (1523)

Quand nous traversons une période particulièrement éprouvante, nous nous attardons souvent à nos difficultés passagères tout en ne voyant aucune valeur à nos souffrances. Dieu vise cependant des objectifs bien particuliers en permettant le malheur.

Il peut le faire pour nous enseigner à haïr le mal. Nous pouvons hésiter à utiliser le mot haine dans tous les contextes, mais c’est exactement ce que la Parole de Dieu nous exhorte à faire quant au mal. Nous lisons au Psaume 97.10 : « Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal! »

N’est‑il pas vrai, cependant, que nous agissons souvent comme si nous ne haïssons pas le mal? Nous avons plutôt tendance à nous amuser avec lui, à le garder à portée de la main et à en excuser l’existence dans notre vie. Nous pouvons prétendre qu’il est impossible de fuir le mal ici‑bas parce qu’il nous entoure, et que la seule façon de le gérer, c’est de l’empêcher de prendre le dessus sur nous. Nous nous leurrons en pensant ainsi. La Bible ne nous instruit pas à gérer le mal, mais à en détester la présence même. Nous lisons au Psaume 37.27 : « Détourne‑toi du mal, fais le bien, et possède à jamais ta demeure. » En présence du mal, nous devons tourner les talons!

Nous vivons assurément dans un monde imprégné de mal, que nous ne pouvons d’ailleurs pas toujours éviter; cependant, nous pouvons fuir la tentation. Notre Père peut nous aider à reconnaître les pièges du diable. Demandons au Seigneur qu’il nous accorde la sagesse de voir les ruses du Malin, et la force de nous en garder.

LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 24 – 25
Qu'advient-il de mes notes
BackgroundColor
Lumière
Aa
Sombre
Aa
Taille de police:
A
A
A
loader
Date de publication mai 28, 2017
Le processus de sanctification

Read Now
DailyDevotionNotFound
DevotionArchiveNotAvailable