Interventions divines

image name


En arrivant en Lituanie,

Jeff Appling ignorait à quoi s’attendre. Le rideau de fer venait de s’écrouler, et une équipe de formation américaine y a vu l’occasion d’enseigner à des pasteurs de l’endroit. Membre de cette équipe, Jeff a été à la fois surpris et impressionné par les Lituaniens. Ceux‑ci étudiaient la Bible avec une telle intensité qu’ils lui rappelaient les chrétiens de Bérée « qui examinaient chaque jour les Écritures » (Ac 17.11). L’un d’eux lui a dit : « Nous refusons de mourir pour défendre l’opinion de qui que ce soit. Mais si nous devons payer un prix, nous le payerons pour l’amour de la Parole de Dieu. »

Jeff a eu l’impression qu’on lui disait : « C’est ainsi que tu vas vivre ta vie? » Il a éclaté en sanglots.



Jeff a voyagé partout dans le monde, et son amour pour le corps de Christ s’est amplifié. Il a exhorté sa propre Église, en Géorgie, à s’impliquer dans les missions internationales. Comme il aimait répondre aux besoins, une dame lui a fait parvenir 16 000 $ pour creuser un puits là où le besoin se manifestait. Or, Jeff n’avait jamais entrepris de projet de forage de puits, mais la dame croyait qu’il trouverait une façon d’y arriver.

En tant que non‑croyant, Jeff avait vécu une vie tout autre. Il avait été expulsé trois fois de l’école secondaire et avait obtenu « miraculeusement » son diplôme d’un autre pays. Un jour qu’il fumait de la marijuana dans son camion, Jeff a eu l’impression qu’on lui disait : « C’est ainsi que tu vas vivre ta vie? » Il a éclaté en sanglots. Il avait tenté de remplir le vide de son cœur au moyen de tant de choses, mais rien n’avait fonctionné. Il a repensé à un groupe de jeunes à l’école qui lui avaient paru différents; il s’est souvenu qu’ils fréquentaient l’église. Bon, j’ai tout essayé, sauf ça, s’est‑il dit.

La première fois qu’il s’est rendu à l’église, il a senti le poids de son péché. La deuxième fois, il s’en est repenti et a donné sa vie au Seigneur. Un an plus tard, Jeff savait déjà que Dieu l’appelait à la prédication, mais il ignorait par où commencer. Il étudiait chaque jour la Bible. Puis quelqu’un a mentionné les enseignements du pasteur Stanley. Jeff a écouté une grande quantité de cassettes, tout en prenant des notes en vue des sermons qu’il espérait donner un jour. Il parle du pasteur Stanley comme de son « premier mentor » et tente de reproduire sa façon de communiquer avec toutes sortes de gens. Jeff est allé au séminaire, puis a fini par trouver Grove Level Baptist, l’Église de laquelle il est pasteur depuis plus de 30 ans.

Depuis plus de 30 ans, Jeff et sa femme,
Lecia, servent leur collectivité.

image name

Durant la semaine suivant la réception du don de 16 000 $, Jeff s’est rendu en Floride pour prêcher dans l’église d’un ami. Après le culte, un homme s’est approché de lui en se présentant : « Je me nomme Bob McMillan, mais la plupart des gens m’appellent le foreur de puits. » Jeff s’est presque évanoui de surprise. Ces hommes ont conclu un partenariat et, en moins d’un an, un puits avait été creusé près d’un centre communautaire en Haïti. Jeff adore ces interventions divines. Il cherche toujours à voir Dieu agir dans le but de le suivre.


Photographies de Ben Rollins

histoires connexes

BackgroundColor
Lumière
Aa
Sombre
Aa
Taille de police:
A
A
A