La route de l’amitié

image name


Le chauffeur Affir « Raffi » Hovhanessian

se dirige vers le nord de Beyrouth et longe la côte, où des hommes pêchent, torse nu. Il amène des visiteurs à Byblos, une ville habitée depuis des milliers d’années. Il est fier de montrer des sites touristiques à travers le Liban.



Raffi passe la majeure partie de son temps à conduire, mais jamais il n’aurait pensé en faire une carrière. Son magasin de jouets au Liban était florissant, mais sa mère est devenue très malade. Après avoir payé ses frais médicaux, il a dû fermer son entreprise, faute de fonds. Désœuvré, il est devenu dépressif. Conscient que Raffi aimait conduire, un ami lui a indiqué une entreprise de taxi qui cherchait des chauffeurs. Polyglotte, Raffi y a facilement trouvé du travail.

Un jour, le bureau a reçu une demande pour un chauffeur parlant anglais. Étant le seul à posséder cette qualification, Raffi est allé à l’aéroport prendre un implanteur d’Églises envoyé des États-Unis. Le passager, Matt Hattabaugh, s’est révélé être un client amical et curieux. En chemin, les hommes se sont découvert des intérêts communs, et Matt a demandé le numéro de téléphone de Raffi.

Sa foi lui a coûté cher. Les membres de sa famille n’ont pas compris sa décision et de nombreux amis l’ont abandonné.

Les deux hommes sont devenus amis. Raffi parlait à Matt de son héritage arménien, et Matt, de la Bible à Raffi. Engagé au départ pour amener l’équipe d’implanteurs d’Églises dans la vallée de la Beqaa, Raffi s’est plus tard joint à l’équipe de bénévoles chargée d’aider des réfugiés libanais et syriens. Cette aide comprenait un volet spirituel, sous la forme des Messenger In Touch.

Au cours d’une assemblée de l’Église, Raffi a vu la guérison d’une femme. Il a immédiatement compris que seul Jésus, le Fils de Dieu, avait opéré cette guérison. Il s’est repenti et s’est converti au Sauveur. Mais sa foi lui a coûté cher. Les membres de sa famille n’ont pas compris sa décision. Un parti politique arménien important, dans lequel Raffi était impliqué, s’est tourné contre lui. Pendant un certain temps, de nombreux amis l’ont abandonné.

Raffi a compris que, s’il n’avait pas perdu son entreprise, il n’aurait peut-être jamais rencontré Matt ou même le Seigneur. Il a depuis lancé son propre service de chauffeurs, ce qui non seulement lui donne l’occasion de montrer la beauté du pays à des touristes, mais l’aide aussi à se libérer de ses dettes. Certains de ses anciens amis se sont rapprochés de lui et s’intéressent à l’Évangile.

Deux ans après sa conversion, Raffi a reçu une invitation de l’Église de la vallée de Beqaa, non en tant que chauffeur, mais pour y prêcher son premier sermon. Comme il se préparait à livrer son message intitulé « Jésus comme ami », la nervosité le gagnait. Il est monté sur l’estrade et a fermé les yeux. Quand il les a rouverts, il a vu Matt assis dans la première rangée, souriant. Raffi s’est détendu et a commencé à raconter aux gens comment Jésus l’avait trouvé et était devenu son ami au moment où il en avait le plus besoin.

Photo de Ben Rollins

histoires connexes

BackgroundColor
Lumière
Aa
Sombre
Aa
Taille de police:
A
A
A