Pas de plus grand amour

L
image name


L’amitié, une immense bénédiction

De quelle manière l’amitié ressemble‑t‑elle à un vêtement? Songeons au processus de filature; comme les fils de la trame et de la chaîne sont entrecroisés, ils gagnent en solidité et en durabilité. L’amitié de David et de Jonathan a été décrite de cette manière en hébreu. Bien des années plus tard, Paul a aussi dit des chrétiens qu’ils étaient « unis dans l’amour » (Col 2.2), grâce à leur connaissance de Christ.

Lire

1 Samuel 18.1‑5

Arrière-plan

Le premier livre de Samuel décrit l’amitié de David et de Jonathan. Fils de Saül, roi d’Israël, Jonathan était prince tandis que David était berger, le plus jeune de huit frères.

Réfléchir
Quelles qualités vous attirent chez les autres?

L’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David » (v. 1). Le terme hébreu niqserah suppose des liens très étroits. Ce passage utilise aussi le mot nephesh, que l’on traduit en général par « âme ». Les érudits croient qu’il est question ici de la vie entière d’une personne plutôt que de son être intérieur. Dressez une liste des divers aspects de la vie où deux amis pourraient s’engager l’un envers l’autre. Comment s’engager mutuellement l’un envers l’autre?

C’EST EN SE SACRIFIANT SOI‑MÊME PAR AMOUR QUE L’ON RESSEMBLE LE PLUS À CHRIST.

Plus l’amour est profond, plus il est difficile à exprimer en paroles. Avez‑vous déjà eu un ami qui vous était si attaché que vous ne pouviez bien décrire votre relation?

L’âme de Jonathan s’est attachée à l’âme de David (1 S 18.1) après que celui‑ci a eu défait Goliath, le Philistin qui avait injurié le Dieu d’Israël et insulté son armée (1 S 17.26). Les amis proches ont en général les mêmes valeurs; ils sont ainsi mieux à même d’établir un lien entre eux et de se comprendre. Réfléchissons aux valeurs de ces deux hommes; quels principes, croyances ou vertus le comportement de David a‑t‑il révélés? Nommez certaines des valeurs que vous avez en commun avec un ami.

Suite de L’Histoire
Jonathan a beaucoup amélioré le sort de David, et l’Écriture le dépeint comme un homme d’une probité exemplaire.

Nous devrions prendre au sérieux et priser la possibilité de soutenir des amis dans le cadre de leur appel divin.

La Bible affirme que Jonathan a aimé David « comme son âme » (1 S 18.1,3). Étant donné que nous avons tendance à défendre nos propres intérêts, aimer une personne comme soi‑même signifie que nous défendrons les siens aussi. Jésus nous a appelés à respecter une norme encore plus élevée quand il a fourni la définition suivante de l’amour : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15.13). C’est en se sacrifiant soi‑même par amour que l’on ressemble le plus à Christ et que l’on répand d’abondantes bénédictions sur son entourage. Comment Jonathan incarne‑t‑il un tel amour par ses actions (1 S 18.4,5)?

Jonathan ne s’était pas simplement engagé envers son ami à l’aider à atteindre un but ou à satisfaire une aspiration. Il l’a soutenu en tant que futur roi d’Israël, la mission que David avait reçue de Dieu. Nous devrions prendre au sérieux et priser la possibilité de soutenir des amis dans le cadre de leur appel divin. Prions Dieu de nous aider à l’honorer en appuyant un ami de cette manière.

Réfléchir
Quand Dieu nous confie une tâche, il nous fait rencontrer des gens qui peuvent nous y aider.

Jésus a dit qu’il y avait plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Ac 20.35). En gardant cette vérité en tête, nous deviendrons des amis bons et intègres.

Aller plus loin

Appliquer ce récit à notre vie.

Nous pensons rarement à l’amitié dans le contexte de notre vie spirituelle. Un examen de l’Écriture révèle toutefois que, pour Dieu, elle constitue un aspect important et influent de la vie. Jésus a dit de ceux qui lui obéissent qu’ils sont ses amis (Jn 15.13,14). De plus, il est mort sur la croix en raison de son suprême amour pour nous (v. 13). Si nous en apprenons plus sur l’amitié dans la Bible, nous aimerons mieux les autres, gagnerons en sagesse et croîtrons sur le plan spirituel.

« Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal » (Pr 13.20). Cherchez le mot « sage » dans la Bible. Vos amis intimes se montrent‑ils sages? Qu’en est‑il de vos actions et de vos paroles? Priez afin de grandir en sagesse et de nouer des relations qui vous seront utiles.

Comparez les versets suivants. « Que le juste me frappe, c’est une faveur; qu’il me châtie, c’est de l’huile sur ma tête : ma tête ne se détournera pas » (Ps 141.5) et : « L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux d’un ami sont doux » (Pr 27.9). Dans l’Ancien Testament, l’huile représente la bénédiction, l’honneur, la sainteté et la joie. Pensez à une occasion où la correction d’un ami vous a ainsi bénéficié, soit immédiatement, soit beaucoup plus tard.

Il est merveilleux que Jésus utilise le terme « ami »pour parler d’altruisme. Songez aux gens que vous pouvez aimer de la même manière que le Seigneur l’a fait. En vous y appliquant, vous les bénirez et serez richement béni.


Illustration d’Adam Cruft

histoires connexes

BackgroundColor
Lumière
Aa
Sombre
Aa
Taille de police:
A
A
A