Un travail intérieur

image name


La grille intérieure se referme avec fracas.

Dimitri Apostol n’est jamais allé dans cette partie de la prison de Moldavie, même s’il connaît bien le reste de l’établissement. Pour la première fois, on l’amène au quartier d’isolement cellulaire. Les gardiens le conduisent dans le hall du bâtiment délabré datant de l’époque soviétique, s’arrêtent devant une cellule et lui ouvrent la porte.


« Dimitri? », s’exclame le prisonnier. Celui-ci avait demandé à voir un aumônier, sans s’attendre à des retrouvailles. « Viktor! », répond Dimitri en reconnaissant l’homme avec qui il a consommé des drogues il y a plus de 20 ans. Ils sont tous deux étonnés de se voir, mais Viktor l’est davantage. Dimitri Apostol – un aumônier chrétien?

Dimitri lui explique qu’il mène maintenant une vie très différente. Viktor l’écoute poliment, mais reste indifférent à sa présentation de l’Évangile. Dimitri repart le cœur brisé. « En regardant Viktor, je réalise ce qu’était ma vie sans Christ. » Cette rencontre fortuite – sa première assignation – consolide sa résolution : Si Dieu a pu le changer, il peut délivrer n’importe quel prisonnier.

En reconnaissant l’homme avec qui il a consommé des drogues il y a plus de 20 ans, Viktor est étonné. Dimitri Apostol – un aumônier chrétien?

Quand il était dans la vingtaine, Dimitri a créé un réseau de criminels impliqué dans le trafic de stupéfiants et de personnes. Il était devenu tellement accro à l’héroïne qu’à un moment donné il ne pesait que 45 kilos. Comprenant qu’il allait mourir s’il ne cherchait pas d’aide, il s’est adressé à une Église locale et s’est plus tard converti. Même s’il avait acquis richesse et pouvoir, il a tout abandonné.

De nombreux détenus connaissent Dimitri pour sa vie de criminalité et, étrangement, ils le respectent à cause de cela. « Ils ne peuvent pas dire que je ne comprends pas leur vie », raconte-t-il. Ils l’écoutent quand il prêche l’Évangile et plusieurs ont donné leur vie à Christ. Quand Dimitri baptise de nouveaux croyants, il obtient des gardiens une permission rarement accordée : filmer l’événement. Il espère que ce film leur rappellera leur nouvelle vie pendant qu’ils purgent une dure peine de prison.

Grâce à In Touch, Dimitri est maintenant outillé de Messenger. Il distribue la Bible audio principalement à ceux qui ne peuvent pas lire : les prisonniers aveugles et ceux provenant de cultures orales, comme les Roms. Outil remarquable dans une cellule surpeuplée, cet appareil audio proclame l’Évangile à des dizaines de prisonniers à la fois.

Christ seul peut changer un cœur, mais aussi longtemps que Dimitri sentira l’appel des prisons, il racontera aux détenus comment Jésus a vaincu le péché et la mort, une fois pour toutes.


Photo de Joshua Howard

histoires connexes

Qu'advient-il de mes notes
BackgroundColor
Lumière
Aa
Sombre
Aa
Taille de police:
A
A
A