Passer au contenu principal
Glacier National Park, Montana. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Dieu nous parle par nos déceptions

Notre Père aimant utilise parfois des difficultés pour que nous remettions nos priorités en ordre.

5 septembre 2024

NOMBRES 14.17-24

Il est facile d’être tellement centré sur une chose ou une personne que nous cessons d’entendre la voix de Dieu. Dans ce cas, il a recours à une méthode des plus efficaces pour attirer notre attention : les déceptions (Proverbes 19.20).

Dieu a infligé des déceptions aux Israélites pour leur parler fort. Dans Nombres 13, il a dit à son peuple d’entrer dans la Terre promise. Les Hébreux redoutaient à ce point les habitants du pays qu’ils ont refusé d’obéir. L’Éternel a donc décrété que « tous ceux-là ne verront pas le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner » (Nombres 14.23), et le reste devait attendre 40 ans avant d’y entrer.

Cette nouvelle était si déprimante que les Hébreux ont changé d’avis, mais l’Éternel ne les a pas accompagnés, et leurs ennemis les ont taillés en pièces. Croyez-vous que Dieu a réussi à obtenir leur attention? Quand celui-ci leur a de nouveau commandé quelque chose, pensez-vous qu’ils lui ont obéi?

Nous hésitons à croire que notre Père aimant pourrait être responsable de nos frustrations. Pourtant, par nos déceptions, Dieu veut nous forcer à réaligner nos plans sur les siens. Songeons aux difficultés que nous avons connues dans notre vie et demandons-nous si Dieu tentait de nous dire quelque chose par là.

LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 29—31

Voir plus de méditations