NOMBRES 14.17-24
Il est facile d’être tellement centré sur une chose ou une personne que nous cessons d’entendre la voix de Dieu. Dans ce cas, il a recours à une méthode des plus efficaces pour attirer notre attention : les déceptions (Proverbes 19.20).
Dieu a infligé des déceptions aux Israélites pour leur parler fort. Dans Nombres 13, il a dit à son peuple d’entrer dans la Terre promise. Les Hébreux redoutaient à ce point les habitants du pays qu’ils ont refusé d’obéir. L’Éternel a donc décrété que « tous ceux-là ne verront pas le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner » (Nombres 14.23), et le reste devait attendre 40 ans avant d’y entrer.
Cette nouvelle était si déprimante que les Hébreux ont changé d’avis, mais l’Éternel ne les a pas accompagnés, et leurs ennemis les ont taillés en pièces. Croyez-vous que Dieu a réussi à obtenir leur attention? Quand celui-ci leur a de nouveau commandé quelque chose, pensez-vous qu’ils lui ont obéi?
Nous hésitons à croire que notre Père aimant pourrait être responsable de nos frustrations. Pourtant, par nos déceptions, Dieu veut nous forcer à réaligner nos plans sur les siens. Songeons aux difficultés que nous avons connues dans notre vie et demandons-nous si Dieu tentait de nous dire quelque chose par là.
LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 29—31