Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

La vie abondante

Quand nous dépendons du Seigneur, notre service pour lui nous procure de la joie.

28 septembre 2022

JEAN 15.1‑5

Hier, je vous ai parlé d’une période durant laquelle Dieu m’a rappelé qu’il était le cep, et non pas moi. Pendant des années, j’avais tenté d’accomplir par mes efforts ce que Jésus voulait accomplir par mon moyen. Je souhaitais impressionner Dieu et gagner son approbation. Lui, par contre, désirait me voir demeurer en lui.

Le Saint‑Esprit a pour tâche de vivre la vie de Christ en nous, un processus que l’on nomme la vie remplie de l’Esprit. Paul en parle dans Galates 2.20 : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu. »

Vu de l’extérieur, le sarment ne semble rien faire. Cela ne veut toutefois pas dire que demeurer en Christ soit passif. Jésus nous sert d’exemple parfait d’une vie remplie de l’Esprit, et personne ne peut dire qu’il a flâné! Il tirait d’une réserve divine (Jn 8.28) l’énergie nécessaire à son travail. Christ recevait sa sagesse, sa connaissance et son courage de Dieu, par le Saint‑Esprit. 

C’est en se soumettant à Dieu, en méditant sur la Parole, en priant et en servant que les chrétiens portent du fruit. Ils remettent la direction de leur vie à Dieu. Ce n’est pas là vivre avec passivité, mais vivre la vie abondante. 

LA BIBLE EN UN AN : SOPHONIE 1 – 3; AGGÉE 1 – 2 

Voir plus de méditations