Passer au contenu principal
Doronic du Caucase, Les Dolomites, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le coût du discipulat

Ceux qui renoncent à eux-mêmes pour suivre Jésus découvrent la plus grande aventure de la vie.

2 décembre 2025

MATTHIEU 10.24-42

Le salut est un don de Dieu que nous recevons par la foi en Jésus. Par son sacrifice, il nous a acquis le pardon et a rendu possible notre réconciliation avec Dieu. Nous ne pouvons rien ajouter à notre salut; nous ne pouvons que croire en Jésus. Dès lors, chacun doit cependant décider soit de suivre Jésus, soit d’en faire à sa tête. Si, pour nous, le christianisme se résume à fréquenter l’église le dimanche, nous passerons à côté de la plus grande aventure de notre vie.

Quand Jésus a appelé des gens à le suivre, il ne leur a jamais promis une vie facile (Matthieu 24.9). Il a été clair : le suivre entraîne abnégation, sacrifices et souffrances. En devenant des disciples de Jésus, nous lui remettons la direction de notre vie. Nous nous soumettons à sa volonté, même si elle nous est peu agréable, et renonçons au droit d’agir à notre guise.

Ceux qui se sacrifient pour suivre Jésus découvrent toutefois qu’ils ne perdent rien et gagnent tout. Même quand ils traversent des périodes sombres, ils reçoivent du Seigneur une paix intérieure et une joie qui transcendent leur situation. Menez-vous votre propre barque ou attendez-vous que Jésus vous dirige? Votre mode de vie, vos paroles et votre attitude révèlent qui est le maître de votre vie.

LA BIBLE EN UN AN : 2 CORINTHIENS 1—4

Voir plus de méditations