Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Prêter allégeance au mauvais roi

Ne troquons pas ce que Dieu a de meilleur contre une marchandise inférieure.

15 novembre 2023

JEAN 19.13-16

À l’époque de Jésus, les principaux sacrificateurs exerçaient une influence considérable en Palestine. Ils détenaient une autorité spirituelle sur les Israélites et avaient un ascendant sur les Romains qui dominaient le pays. Quand ils ont vu en Jésus une menace à leur pouvoir, ils ont négocié avec Judas pour qu’il le trahisse et qu’il guide des soldats romains jusqu’à lui pour l’arrêter.

Pilate, le gouverneur, a réservé à Jésus le même traitement qu’à tout autre prisonnier juif : il l’a fait fouetter et l’a présenté à la foule en guise de « procès ». Pilate a noté à deux reprises qu’il ne trouvait aucune raison de condamner cet homme (Jean 19.4,6). Malgré tout, il a cédé aux exigences des sacrificateurs et a ordonné à ses troupes de crucifier un homme qui était de toute évidence innocent.

Les principaux sacrificateurs ont témoigné de leur dégoût de Jésus en jurant fidélité à César. En cet instant, ils violaient les premier et deuxième commandements pour atteindre leur but (Exode 20.3-7). Ils avaient oublié leur appel en prêtant allégeance au mauvais roi. Souvenons-nous toutefois de ceci : au lieu de les juger et de les déclarer sans espoir, Jésus est allé à la croix afin de mourir pour tous ses accusateurs, ainsi que pour nous.

LA BIBLE EN UN AN : ACTES 14 – 15

Voir plus de méditations