Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Remplis de l’Esprit

Nos propres efforts ne mènent qu’à la frustration et à la déception.

27 septembre 2022

1 JEAN 2.3‑6

J’ai vécu une période de si grand découragement, que je me suis demandé si je devais continuer d’être pasteur. Comment prêcher aux gens que Jésus donne la paix et la joie si je ne les goûtais pas moi‑même?

Dieu m’a laissé dans cet état jusqu’à ce que je me décide à déterminer par moi‑même si sa Parole était vraie ou non. J’ai trouvé ma réponse dans une biographie du missionnaire Hudson Taylor. Pendant longtemps, lui aussi a cru qu’il ne répondait pas aux attentes de Dieu. Puis il a compris que Dieu voulait plutôt que les chrétiens s’appuient entièrement sur lui et comptent sur ses promesses. 

Enfant, on m’avait enseigné qu’après la conversion, il fallait se mettre au travail pour Dieu. On faisait de son mieux pour penser, parler et agir de la bonne manière. Si l’on manquait la cible, on s’efforçait de faire mieux. Tout cet acharnement m’épuisait. L’idée de laisser Christ produire du fruit en moi me semblait à la fois biblique et libératrice. 

Le sarment ne produit pas de fruit parce qu’il se contraint à s’exposer au soleil; non, il demeure attaché au cep, qui accomplit tout le travail. De même, les chrétiens doivent rester unis à leur Sauveur s’ils veulent porter du fruit spirituel. 

LA BIBLE EN UN AN : HABAKUK 1 – 3 

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations