MATTHIEU 18.20
Suivre Jésus constitue une activité tant privée que collective. Dieu aime chacun, et nous entendons son appel individuellement. N’oublions cependant pas que l’exhortation « il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèse 2.18) s’applique à plus qu’au mariage. Nous devons suivre Jésus avec d’autres croyants.
Le Nouveau Testament répète cette invitation à la vie en communauté. « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ » (Galates 6.2). L’auteur de l’épître aux Hébreux exhorte les chrétiens à se réunir pour s’encourager mutuellement, surtout dans les périodes sombres (10.25). Dans le verset du jour, Jésus affirme : « […] car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux ». Le mot grec koinonia, utilisé dans toutes ces références, est en général traduit par « communion ». Luc l’a employé pour décrire une communauté chrétienne saine lors des premiers jours de l’Église (Actes 2.42). Dieu nous a créés pour que nous jouissions d’une communion riche avec nos semblables.
Si nous devons chercher la solitude dans un monde rempli de distractions, nous devons aussi pratiquer la discipline de la communion, car Dieu promet d’accorder joie et paix aux chrétiens réunis.
LA BIBLE EN UN AN : 1 SAMUEL 19—21