Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Tenir compte des avertissements divins

On s’épargne bien des peines à obéir à Dieu quand il nous parle.

1 juillet 2022

1 SAMUEL 3
Obéissons-nous rapidement aux instructions de la Parole ou bien celles-ci entrent-elles par une oreille pour sortir par l’autre? Aux jours d’Éli, les messages de Dieu étaient rares. Malgré tout, un prophète a reproché au vieux sacrificateur de déshonorer l’Éternel en ne réprimandant pas ses fils pour leurs mauvaises actions (1 S 2.27-36).
En dépit des conséquences graves prédites, Éli n’a pas prêté attention à ses avertissements. Dieu s’est donc de nouveau adressé à lui au moyen du jeune garçon Samuel. Au départ, Samuel ne savait pas que c’était l’Éternel qui lui parlait, mais Éli lui a recommandé de lui répondre : « Parle, Éternel, car ton serviteur écoute » (1 S 3.9).
Quand nous ouvrons la Bible, nous devrions faire la même prière que Samuel pour que Dieu nous garde de l’erreur. Le diable imite la voix de Dieu, mais mieux nous connaîtrons l’Écriture, mieux nous discernerons les mensonges de l’ennemi.
Jacques nous exhorte à ne pas seulement écouter la Parole, mais à la mettre en pratique (1.22). En lisant l’Écriture, soyons attentifs, car Dieu s’adresse à nous. Prenons ses avertissements au sérieux, obéissons à ses directives et soyons encouragés et réconfortés par ses promesses.
LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 107 – 111

Voir plus de méditations