La structure de la Bible

  • mars 23, 2019
samedi 23

PSAUME 119.89‑96

Il arrive que nous ne comprenions pas la Bible parce que nous la lisons en sautant d’un passage à un autre, sans suivre d’ordre particulier. La Bible est structurée, et toutes ses parties s’agencent pour former un tout. En la lisant systématiquement, nous y voyons le plan rédempteur de Dieu, annoncé de façon ordonnée.

Le plan. En Genèse 1 et 2, l’Éternel a créé les cieux et la terre, et tout ce qui les remplit, mais il avait établi son plan rédempteur, accompli par la mort de son Fils, avant la fondation du monde (1 Pi 1.18‑21).

Le besoin. Le péché est entré dans le monde en Genèse 3, mais l’Éternel a sacrifié un animal afin de couvrir la honte des pécheurs et il leur a promis un Rédempteur.

La préparation. À la longue, Dieu a choisi la nation d’Israël, par laquelle il s’est révélé comme le seul vrai Dieu et de laquelle est issu le Messie.

La rédemption. Les Évangiles nous racontent l’avènement de Jésus en tant que Messie, sa mort expiatoire, sa résurrection et son ascension dans le ciel.

La proclamation. Les Actes des apôtres relatent la croissance de l’Église grâce à l’annonce de l’Évangile.

L’explication. Dieu a inspiré les apôtres à rédiger des épîtres pour les Églises, afin de les instruire dans la foi.

La fin. L’Apocalypse nous fait voir le royaume futur de Christ, dans lequel ses disciples se joindront à lui pour toujours.

La Bible a été organisée par sections, mais n’oublions pas qu’elle constitue un tout. Une fois que nous en comprenons le schéma, nous constatons que tous ses éléments s’unissent pour former l’histoire de la rédemption.

LA BIBLE EN UN AN : 1 SAMUEL 1 – 3

Qu'advient-il de mes notes
BackgroundColor
Lumière
Aa
Sombre
Aa
Taille de police:
A
A
A
loader
Date de publication mars 23, 2019
La structure de la Bible

Read Now
DailyDevotionNotFound
DevotionArchiveNotAvailable