Gérer la culpabilité

  • janvier 10, 2019
jeudi 10

PSAUME 32.1‑7

Nous éprouvons de la culpabilité lorsque nous nous sentons responsables d’avoir mal agi. Cette conviction peut être l’œuvre du Saint‑Esprit qui veut nous détourner du péché et nous amener au Père, mais la culpabilité n’est pas toujours générée par le péché.

La fausse culpabilité peut apparaître pour diverses raisons : déception quant à nos propres réalisations, honte ressentie en raison d’un événement passé ou critique de gens de qui nous n’avons pas répondu aux attentes. La fausse culpabilité est une arme puissante dans les mains de l’ennemi qui s’en sert pour éloigner nos pensées de Dieu.

Qu’elle soit authentique ou fausse, la culpabilité accapare notre esprit, absorbe notre énergie et nous remplit d’insécurité. Quand nous lui permettons de s’installer en nous, nous commençons à douter de la bonté et de l’amour de Dieu pour nous. La dépression et le désespoir peuvent s’ensuivre. Pour la gérer et se débarrasser des pensées qui les condamnent, certaines personnes développent des dépendances : elles mangent à l’excès, regardent trop la télé ou encore passent trop de temps sur Internet, à magasiner ou à faire de l’exercice.

Il importe de régler rapidement la question de la culpabilité. Il faut admettre la présence de cette émotion au Seigneur et en déterminer la source. Si nous avons désobéi à Dieu, demandons‑lui‑en pardon et prenons des mesures pour changer. S’il s’agit toutefois de fausse culpabilité, confessons‑la à Dieu et demandons‑lui d’aligner nos pensées sur les siennes. Dans les deux cas, louons‑le pour son pardon et sa libération.

LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 32 – 35

Qu'advient-il de mes notes
BackgroundColor
Lumière
Aa
Sombre
Aa
Taille de police:
A
A
A
loader
Date de publication mars 23, 2019
La structure de la Bible

Read Now
DailyDevotionNotFound
DevotionArchiveNotAvailable