L’acquisition de la sagesse

  • mars 13, 2019
mercredi 13

PROVERBES 4.20‑27

La Bible constitue la source la plus évidente de sagesse. Nous y trouvons les principes divins concernant l’attitude, la conduite et le discours à adopter devant des situations que chaque humain doit gérer et des décisions que chacun doit prendre.

Nous pouvons tous nous rappeler des moments où nous avons manqué de sagesse. Il n’y a que deux raisons possibles : soit nous ignorions un certain précepte biblique, soit nous le connaissions, mais nous avons choisi d’en faire fi. Assurons‑nous de connaître les normes de Dieu et leur importance; lisons l’Écriture et réfléchissons‑y pour la comprendre.

Supposons qu’à notre arrivée au bureau, un collègue nous attaque verbalement et nous accuse à tort d’avoir commis une erreur coûteuse. Notre chair nous motiverait à réagir avec colère et malice, mais les versets 27 à 29 de Luc 6 préconisent une approche différente : la douceur. Nous pourrions lui répondre : « Merci de m’avoir dit ce que vous ressentez. Vous avez autre chose à ajouter? »

Pour savoir comment agir, nous devons connaître les principes bibliques; la sagesse consiste à savoir les appliquer. Le Seigneur nous appelle à garder sa Parole dans notre cœur et notre esprit, et à nous conformer fidèlement à ce qui y est écrit (Jos 1.8; Pr 8.33).

Dans la vie chrétienne, on acquiert la sagesse en imprégnant son esprit de l’Écriture et en y moulant sa conduite. Il en résultera du bien, même si les résultats peuvent nous sembler moins que favorables. Nul besoin de suivre des cours pour apprendre l’obéissance. Dieu ne nous demande que de vouloir faire sa volonté.

LA BIBLE EN UN AN : JUGES 1 – 3

Qu'advient-il de mes notes
BackgroundColor
Lumière
Aa
Sombre
Aa
Taille de police:
A
A
A
loader
Date de publication mai 23, 2019
Marcher par la foi

Read Now
DailyDevotionNotFound
DevotionArchiveNotAvailable