Vaincre la jalousie

  • juillet 11, 2019
jeudi 11

PSAUME 37.1‑4

L’envie nuit à la vie du chrétien. Son témoignage en pâtit, car à jalouser le bonheur d’un autre, le croyant devient souvent amer et hargneux. D’ailleurs, l’envieux souffre bien plus que la personne à qui il en veut.

Avant de nous défaire de l’envie, nous devons reconnaître l’éprouver. Comme pour la convoitise, il nous est difficile d’admettre que nous ressentons de la jalousie, mais le Seigneur le sait déjà. Nous devons aussi comprendre que jalouser une autre personne revient à s’opposer à la bénédiction que Dieu lui confère. Peu importe de quelle manière nous justifions nos sentiments, nous protestons contre la volonté divine. Personne ne peut simultanément être jaloux et vivre en paix avec Dieu.

La prière constitue le moyen par excellence de se débarrasser de l’envie. Après avoir confessé notre sentiment au Seigneur, prions pour l’autre personne. Notre prière devrait comporter deux étapes : des actions de grâces pour les bienfaits que Dieu a attribués à l’autre et la demande d’aimer cette personne. Au départ, il sera difficile de prier ainsi, mais dans la mesure où notre amour pour l’autre grandira (et c’est ce qui arrivera), cette prière deviendra plus facile à faire.

L’envie ne cadre pas avec notre identité de disciple de Christ, car elle nous distrait. Dieu promet que, si nous faisons nos délices de lui, il nous accordera les désirs de notre cœur. Concentrons‑nous donc sur lui et soyons reconnaissants de ce qu’il nous donne.

LA BIBLE EN UN AN : PROVERBES 13 – 15

Qu'advient-il de mes notes
BackgroundColor
Lumière
Aa
Sombre
Aa
Taille de police:
A
A
A
loader
Date de publication juillet 20, 2019
Apprendre à attendre

Read Now
DailyDevotionNotFound
DevotionArchiveNotAvailable