Passer au contenu principal
Oregon. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Avoir de bons motifs

Visons d’abord à plaire à Dieu; ses interventions nous éblouiront par la suite.

30 avril 2024

1 SAMUEL 17.20-40

La récompense qu’offrait le roi Saül à l’homme qui vaincrait Goliath était si intéressante que David a demandé qu’on la lui répète (1 Samuel 17.26,30). David était jeune, mais pas idiot. Si cette récompense était attirante, elle ne le motivait pas à agir.

En affrontant Goliath, David servait l’Éternel. Il a critiqué ce géant : « Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis pour lancer un défi aux troupes du Dieu vivant? » (v. 26). En s’opposant à Israël, le peuple de Dieu, Goliath s’opposait à Dieu lui-même. David était prêt à défendre le saint nom de l’Éternel et l’honneur d’Israël, malgré la taille de son redoutable ennemi. Le chrétien qui a de bons motifs sert Dieu avec confiance, même quand cela semble insensé.

Placés devant l’un de nos « Goliath », nous pourrions prier Dieu de nous l’enlever, car nous sommes las et incapables de nous tirer de ce pétrin. Le bon motif à avoir pour affronter un ennui consiste toutefois à vouloir suivre, servir et honorer Dieu, à tout prix. Nous pourrions subir de grosses épreuves, mais en tentant de les esquiver, nous pourrions nuire à notre marche avec Dieu. Prions-le donc plutôt de nous aider à tenir ferme en son nom, de nous accorder la victoire sur nos Goliath et de l’honorer.

LA BIBLE EN UN AN : 2 ROIS 24—25

Voir plus de méditations