Passer au contenu principal

Lettre du pasteur

Pour le reste de la vie

À cette étape-ci de l’année, nous avons souvent repris le rythme de nos routines. Certains parmi nous ont cependant des horaires tellement chargés qu’ils vivent constamment sous pression. Ils aimeraient y changer quelque chose, mais ils ignorent comment. Heureusement, nous pouvons trouver en Jésus la sagesse nécessaire pour équilibrer responsabilités et repos. Il n’a disposé que de quelques années pour accomplir une œuvre dont l’importance et la portée sont sans pareilles dans toute l’Histoire. Pourtant, nous ne lisons jamais qu’il s’est hâté de se rendre en Samarie, qu’il a couru jusqu’à Gethsémané ou qu’il a vite murmuré une prière. La prédication du pasteur Stanley intitulée « Rushing, Rusting, or Resting » (Se dépêcher, s’engourdir ou se reposer) présente l’exemple que nous devons suivre :

« Bon nombre d’entre nous se pressent constamment. J’ai mis longtemps à découvrir que ce n’est pas ainsi que Dieu veut que nous vivions. Dans les Évangiles, Jésus semble toujours calme et en paix, et c’est l’état dans lequel il désire que se trouvent ses disciples. Il nous fournit le repos dès maintenant et ne veut pas que nous en soyons privés (Hébreux 4.1, Martin). Il ne s’agit pas de passivité, mais d’un “sabbat de l’âme”, un repos spirituel de confiance en Dieu et de dépendance de lui.

« Autrement dit, Dieu veut que nous cessions d’accomplir des choses par nous-mêmes et que nous nous appuyions sur sa force. Il nous appelle à marcher chaque jour en sachant qu’il est plus que capable de répondre à tous nos besoins, car quand nous nous reposons, nous ne nous inquiétons pas.

« Cela ne signifie pas que ce que nous faisons est mal, mais que Dieu désire nous voir mieux réussir; il veut que nous en exécutions plus en fournissant moins d’efforts et en ressentant moins de tension et moins de fatigue. Il nous faut donc changer d’attitude quant à nos projets. »

En vos propres mots ou en récitant la prière ci-dessous basée sur Hébreux 4.9-11, cherchez la force et le repos que Dieu promet :

Père, enseigne-moi à considérer la situation selon ta perspective et à m’attendre à ton moment et à ta générosité quant à ce que je dois accomplir. Accorde-moi ta force dans mon travail et fais-moi apprécier le don du repos parfait. Au nom de Jésus, amen!