Au cœur de la louange
Certaines personnes ne pensent à la louange que dans le cadre du culte du dimanche, mais selon Dieu, elle devrait s’élever chaque jour et en tout lieu. Notre louange découle de la joie et de la gratitude que produisent en nous sa nature et toutes ses œuvres. Dieu valorise la sincérité de notre amour. Voilà pourquoi Jésus a donné une pauvre veuve en exemple et a apprécié le cœur sacrificiel qui l’inspirait à faire un don en apparence minime (Marc 12.41-44). Dans la Life Principles Bible, le pasteur Stanley développe ce sujet :
« Vous êtes-vous demandé si votre adoration plaît à Dieu? […] Il importe de nous rappeler que, lorsque nous adorons Dieu, il considère avant tout les motifs de notre cœur (1 Chroniques 28.9; Psaume 51.19).
« Qu’est-ce qui caractérise un cœur qui plaît au Seigneur? Jésus a dit : “[…] les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche” (Jean 4.23). Le cœur qui se laisse diriger par le Saint-Esprit et remplir de sa vérité lui plaît. En réalité, c’est seulement dans cet état que l’on peut vraiment adorer Dieu.
« Les personnes qui ont démontré leur “dévouement” avec pompe et faste n’ont pas impressionné Jésus […] parce qu’elles étaient guidées par leurs priorités et leurs objectifs charnels.
« Comprenez-vous ce qui compte pour le Seigneur? […] Ce ne sont ni l’harmonie de la louange, ni les actions de grâces, ni les chants, ni les prières, ni les dons substantiels, mais nos motifs, notre amour et notre adoration sincères. »
Demandez à Dieu comment il veut que vous l’adoriez. Priez en vos propres mots ou en vous inspirant de la prière suivante tirée de Jean 14.17,26 :
Merci, Père, pour la présence constante du Saint-Esprit en moi. Puisse-t-il illuminer mon esprit par ta Parole, afin que je te connaisse mieux. Puisse-t-il également m’aider à te louer d’une manière qui te plaise. Au nom de Jésus, amen!