Passer au contenu principal
Photo de Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Ressuscités en vue de l’œuvre

Par la grâce de Dieu, nous sommes de nouvelles créatures, créées pour de bonnes œuvres.

28 mars 2024

ÉPHÉSIENS 2.1-6

Nous lisons dans Romains 6.23 que « le salaire du péché, c’est la mort ». Dans le passage du jour, Paul dit toutefois aux Éphésiens (ainsi qu’à nous) que Jésus a pleinement payé ce salaire.

« Vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés » (Éphésiens 2.1), écrit l’apôtre. Nous n’en avons pas pris conscience, mais nous étions morts, même si nous continuions de marcher. Heureusement, comme dans le cas du fils prodigue (dont nous avons parlé il y a quelques jours), Dieu ne nous a pas abandonnés à notre sort.

Éphésiens 2.4 commence par : « Mais Dieu ». Cette expression devrait nous réjouir. Dans sa miséricorde et son amour, notre Père « nous a rendus à la vie avec le Christ » (v. 5). Il ressuscite des gens de nos jours comme il a ressuscité Jésus. Seulement, il les fait passer d’un état de mort spirituelle à la vie nouvelle et éternelle.

Nous voyons les choses différemment lorsque nous comprenons que le péché mène toujours à la mort et non à la liberté. Nous agissons aussi autrement, car Jésus ne parlait pas du futur quand il a dit que le royaume de Dieu était proche, mais de notre transformation au présent. Par la foi, nous devenons l’ouvrage de Dieu et accomplissons les bonnes œuvres qu’il nous a préparées.

LA BIBLE EN UN AN : 1 SAMUEL 15—16

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations