Passer au contenu principal
Plage de Puu Poa, Kauai, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

L’épreuve produit la persévérance

Nous pouvons affronter les épreuves dans la paix et la joie, car Dieu a promis d’en tirer du bon.

16 janvier 2026

JACQUES 1.2-4

Vous est-il arrivé de vous demander pourquoi un Dieu bon permet aux siens d’être éprouvés et attristés? Il peut être déconcertant de constater que notre Dieu tout-puissant n’intervient pas quand nous souffrons.

Nous trouvons la réponse à notre dilemme dans la Parole de Dieu, bien que le passage du jour puisse être difficile à comprendre ou à accepter. Nous pourrions comprendre que Jacques nous exhorte à nous réjouir de l’épreuve et nous dire que cela nous est impossible. Les problèmes et la joie ne vont pas ensemble, jusqu’à ce que nous comprenions le point de vue de Dieu sur la vie.

La joie dans Jacques ne fait pas allusion à un sentiment passager, mais à un sentiment intérieur de calme, de paix et de confiance en Dieu. Il ne nous encourage pas à nous réjouir de l’affliction, mais à prendre conscience du fait que, par elles, Dieu fait un bon travail dans notre vie. Notre attitude durant l’épreuve déterminera notre état à son terme.

L’épreuve de notre foi produit la persévérance; en prendre conscience nous procure espérance et force. En outre, la Bible dit que Dieu utilise les difficultés pour notre bien (Romains 5.3-5). Nous n’avons donc aucune raison de craindre ou de nous inquiéter.

LA BIBLE EN UN AN : EXODE 1—3

Voir plus de méditations