Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Connaître la volonté de Dieu

En prenant des décisions impulsives, nous pourrions passer à côté du bien que Dieu nous réserve.

26 mai 2023

1 JEAN 5.13-15

Nous avons vu hier certaines raisons pour lesquelles nous ne saisissons pas la volonté de Dieu. « L’Esprit-Saint […] vous enseignera toutes choses » (Jean 14.26), dit Jésus. Pourquoi donc ne comprenons-nous pas toujours ce qu’il nous montre? 

Nos émotions influencent nos décisions. Lorsque la vie est dure, nous tentons instinctivement de nous éloigner de la source de douleur quand, en fait, nous devrions nous approcher de Jésus. Nous nous leurrons si nous croyons qu’il veut nous éviter d’être malheureux; nous pensons alors à nous-mêmes au lieu de songer au plan de Dieu.

Nous ne réfléchissons qu’en fonction du présent. Nous sommes souvent troublés par des décisions que nous ou nos proches devons prendre. Nous ne comprenons pas que cette situation s’inscrit dans la volonté de Dieu. Nos préoccupations immédiates nous empêchent de voir les plans à long terme du Seigneur.

Notre recherche de sa volonté est superficielle. Nous pourrions nous satisfaire d’une liste à cocher : « Lire la Bible, prier, servir et donner », et négliger d’accorder à Dieu le temps de nous parler (Psaume 46.11). En plus de consacrer du temps au Seigneur, il faut aussi l’écouter sans être distrait. D’ailleurs, il révèle toujours sa volonté à ceux qui la cherchent.

LA BIBLE EN UN AN : NÉHÉMIE 1 – 3

Voir plus de méditations