Passer au contenu principal
Méditations quotidiennes

Défendre la foi

Les chrétiens doivent témoigner de Christ avec douceur et respect.

22 novembre 2022

1 PIERRE 3.13‑16

Dieu ne veut pas seulement que ses enfants connaissent la Parole, mais qu’ils annoncent la Bonne Nouvelle à d’autres. Nous lisons dans 1 Pierre 3.15 que nous devons être « toujours prêts à [nous] défendre avec douceur et respect, devant quiconque [nous] demande raison de l’espérance qui est en [nous] ».

Le terme « défendre » signifie répondre pour soi. En d’autres mots, les chrétiens doivent être prêts à expliquer la raison de leur espérance en Christ. Bien des croyants ne prennent pas le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles ils croient en lui. Puis quand quelqu’un leur pose la question, ils sont pris de panique.

Défendre la foi doit se faire dans la douceur et le respect. Déverser un flot de vérités sur une personne en réponse à ses questions l’attire rarement au Seigneur. Par contre, une réponse douce ouvre le cœur et favorise l’écoute. En outre, nous devons soutenir ce que nous professons par une vie intègre. L’hypocrisie non seulement ruine notre témoignage, mais déshonore Christ. 

Pierre n’a pas écrit à des érudits, mais à des gens ordinaires, des responsables de familles qui devaient travailler pour gagner leur vie. Dieu va nous inspirer nos paroles, mais nous devons nous préparer à bien répondre aux questions.

LA BIBLE EN UN AN : ROMAINS 1 – 3

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations