Passer au contenu principal
Cathedral Valley, Capitol Reef National Park, Torrey, Utah. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Dieu se préoccupe des personnes vulnérables

Dieu use de compassion envers ceux qui se trouvent dans le besoin, et nous devrions l’imiter.

8 mai 2024

MATTHIEU 1.1-17

L’Évangile selon Matthieu insère cinq femmes dans la généalogie de Jésus, dont Thamar.

Thamar a enfanté Pérets et Zérah de Juda, qui n’était pas le mari de Thamar, mais son beau-père. Elle avait épousé Er, qui « était mauvais aux yeux de l’Éternel, et l’Éternel le fit mourir » (Genèse 38.7). Thamar a ensuite épousé Onân, le frère d’Er, qui a également déplu à l’Éternel et est mort. La coutume hébraïque (et la Loi par la suite) exigeait que le frère du défunt mari d’une veuve l’épouse. Juda a refusé de lui donner son fils le plus jeune, craignant de le perdre lui aussi (Genèse 38.11). Thamar a donc pris les choses en main.

Aux yeux de Dieu, il importe de faire justice aux veuves. Le psalmiste dit de Dieu qu’il est « le père des orphelins, le défenseur des veuves » (Psaume 68.6). Pour finir, Dieu s’est prononcé en faveur de Thamar qui a donné naissance à des jumeaux, dont Pérets, qui est un ancêtre direct de Christ.

Le Psaume 68 ajoute que « Dieu fait habiter les solitaires dans une maison » (v. 7). Nous devrions nous préoccuper de ceux qui pleurent et qui sont vulnérables. L’épître de Jacques confirme ce fait ainsi : « La religion pure et sans tache […] consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions » (1.27).

LA BIBLE EN UN AN : 1 CHRONIQUES 22—24

Voir plus de méditations