Passer au contenu principal
Islande du Nord. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Évaluer ce qui reste

Chercher la direction de Dieu en vue de la prochaine étape renouvelle l’espoir.

4 mai 2024

NÉHÉMIE 2.11-18

Faire un deuil est un processus compliqué auquel il n’y a pas de solution unique. Nous pouvons toutefois tirer des leçons de la manière dont Néhémie a d’abord pleuré sur la destruction de la muraille de Jérusalem pour ensuite travailler à sa reconstruction. Dieu veut aussi nous aider à rebâtir ce qui a été démoli dans notre vie.

Après avoir vécu une période de deuil, Néhémie a demandé au roi Artaxerxès la permission de retourner à Jérusalem pour en rebâtir les murs. En passant de l’étape du deuil à celle de la reconstruction, il importe de dresser le bilan de ce qu’il nous reste encore. Nous trouvons difficilement une raison d’espérer quand tout ce que nous voyons, ce sont des vies, des relations ou des rêves brisés. Cependant, la chose qui compte, c’est que Dieu ne nous abandonnera pas.

Néhémie le savait. Voilà pourquoi il a fait le tour de la muraille de Jérusalem pour l’inspecter et découvrir ce que sa réparation exigeait. Ce faisant, il a choisi d’espérer, c’est-à-dire qu’il a cherché ce qu’il pouvait faire avec l’aide de Dieu.

Dieu nous invite aussi à examiner les décombres de notre vie avec les yeux de la foi. Osons donc porter le regard au-delà de notre situation actuelle et espérons la joie d’une restauration future.

LA BIBLE EN UN AN : 1 CHRONIQUES 10—12

Voir plus de méditations