Passer au contenu principal
Florence, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

L’incidence de la prière

Dieu écoute nos prières auxquelles il répond avec sagesse, amour et puissance.

7 mai 2024

1 THESSALONICIENS 5.17,18

Nous avons vu hier que la prière favorise une relation intime avec Dieu. Cependant, les chrétiens se demandent souvent si leurs prières sont efficaces et se posent des questions telles que :

  • Si je ne prie pas, Dieu va-t-il réaliser ses desseins? Dieu ne dépend pas de nos prières pour le faire et il n’y est pas asservi. En le priant, nous participons à son œuvre en nous et dans le monde, mais il peut tout aussi bien travailler sans nous.

  • Mes prières (ou leur absence) influencent-elles l’œuvre de Dieu? Il arrive que la décision de Dieu soit sans appel. Étant aux commandes, il a déterminé le meilleur plan d’action. Dans l’Ancien Testament, l’Éternel a souvent annoncé ce qu’il ferait avant d’exécuter ses desseins. En outre, il arrive que le principe suivant s’applique : « Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas » (Jacques 4.2). Néanmoins, comme Dieu est un Père aimant, il nous accorde également des bénédictions que nous ne penserions pas à demander.

La prière exerce une grande influence sur la foi et la vie du chrétien. Dieu nous confère un immense privilège en nous permettant de nous agenouiller devant lui et en nous assurant d’écouter nos requêtes. Dieu aime faire du bien à ses enfants et exaucer leurs prières.

LA BIBLE EN UN AN : 1 CHRONIQUES 19—21

Voir plus de méditations