1 JEAN 4.7-10
Avez-vous déjà senti que le Seigneur pourrait ne pas vous aimer? Le passage du jour montre clairement que ce n’est pas le cas. Dieu nous exprime son amour en paroles et aussi en actions.
La création témoigne de la sollicitude de Dieu à notre égard. La terre qu’il a formée possède tout le nécessaire pour que nous y habitions, et Dieu répond à nos besoins quotidiens. La plus merveilleuse manifestation de son amour est toutefois celle-ci : il a envoyé son Fils sur terre pour nous racheter, de sorte qu’il nous pardonne nos péchés, que nous nous réconcilions avec lui et que nous vivions avec lui pour toujours.
Pourquoi alors doutons-nous parfois de son amour? Peut-être parce que nous le considérons selon notre perspective limitée. Comme nous trouvons difficile d’aimer sans condition, nous doutons que le Seigneur en soit capable, ou encore nous nous sentons indignes de sa bienveillance. Heureusement, il nous aime en raison de sa nature. Non seulement Dieu aime, mais il est amour (1 Jean 4.8). Dieu nous aime parce qu’il veut notre plus grand bien.
On pourrait comparer son amour à des vagues. Même si on n’y croyait pas, elles continueraient de déferler. Pareillement, nous ne pouvons rien faire pour endiguer l’amour que Dieu nous voue.
LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 17—19