Passer au contenu principal
Grand Canyon National Park, Arizona, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le rôle de Dieu dans la nouvelle naissance

Nous naissons tous pécheurs, mais Dieu nous offre la possibilité de naître de nouveau.

22 novembre 2025

JEAN 3.9-13

Depuis que les premiers êtres humains ont péché (Genèse 3.6), nous naissons tous avec une nature pécheresse qui nous sépare d’un Dieu saint. Nous devons naître de nouveau pour être en relation avec lui. C’est ainsi que nous recevons une nouvelle nature, un nouvel esprit et une nouvelle destinée éternelle.

La nouvelle naissance est une œuvre miraculeuse du Saint-Esprit. Il ne fait pas que rénover notre ancienne nature, il la transforme. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature » (2 Corinthiens 5.17). Par conséquent, par amour pour le Dieu vivant, les chrétiens l’adorent, le louent et le servent.

Cette nouvelle naissance inclut le pardon de nos péchés. Pour ce faire, Dieu a envoyé son Fils unique mourir sur la croix. L’œuvre expiatoire de notre Sauveur est le moyen par lequel un Dieu saint et juste peut nous laver de nos péchés en permanence et nous rendre saints, comme lui. Notre purification ne découle pas de notre adhésion à une religion ou même de la confession de nos péchés et de notre repentance, mais de l’œuvre de Jésus sur la croix. Dieu nous pardonne nos péchés quand nous croyons que, par sa mort, Jésus nous a rachetés (Éphésiens 1.7; Psaume 103.12). Louons-le pour son grand amour salvateur!

LA BIBLE EN UN AN : ROMAINS 1—3

Voir plus de méditations