Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Mis à part pour Dieu

Dieu met les chrétiens à part pour qu’ils manifestent Christ par leur comportement.

1 août 2022

ROMAINS 12.1‑3

Dieu sanctifie toute personne qui place sa foi en Jésus‑Christ, c’est‑à‑dire qu’il la met à part pour son service. Contrairement à la conversion, qui est un événement ponctuel, la sanctification s’opère sur toute une vie. Dans la mesure où le Saint‑Esprit et la Parole de Dieu nous influencent, nous sommes sanctifiés. Autrement dit, notre foi mûrit.

Dans Romains 8.29, l’apôtre Paul précise le but que Dieu vise pour les chrétiens : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils. » Nos conversations, notre caractère et notre conduite devraient exprimer Christ. Si Dieu ne nous avait pas donné l’Esprit Saint, nous serions portés à accorder trop d’importance à l’observation de règles et de rites qui nous paraissent chrétiens, et pas assez à notre manifestation de Christ. Pour ce faire, nous devons toutefois coopérer avec le processus de sanctification qu’a engagé en nous l’Esprit Saint, en nous nourrissant de l’Écriture qui renouvelle notre esprit.

Jamais nous n’atteindrons la perfection sur la terre, mais le Seigneur veut nous enseigner comment penser et agir, de sorte que nous marchions « d’une manière digne de la vocation qui [nous] a été adressée » (Ép 4.1). 

LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 40 – 42 

Voir plus de méditations