Passer au contenu principal
Regensburg, Allemagne. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Répondre à l’appel

Dieu nous fournit la sagesse et la force nécessaires pour affronter l’opposition quand nous lui obéissons.

5 mai 2024

NÉHÉMIE 6.9-14

Nous pouvons nous attendre à affronter de l’opposition en souhaitant rebâtir notre vie. Comme Sanballat et d’autres se sont opposés à Néhémie quand il a voulu restaurer la muraille de Jérusalem, notre ennemi fera tout son possible pour nous distraire et nous décourager. Dans ce cas, nous pourrons répéter la prière suivante de Néhémie : « Maintenant, ô Dieu, fortifie-moi! » (Néhémie 6.9).

Le passage du jour nous parle de Chemaeya, un Israélite qui a recommandé à Néhémie de se cacher de son ennemi (v. 10). Cet épisode nous révèle que même les gens à qui nous demandons conseil pourraient céder à la peur. Quand Néhémie a refusé d’écouter la voix de Chemaeya, ses yeux se sont ouverts. Il a compris que Sanballat l’avait soudoyé.

Lorsque Dieu nous appelle à travailler au renouvellement, nous avons deux options. Nous pouvons nous laisser aller à la détresse ou croire celui qui nous promet : « Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai » (Hébreux 13.5). Dieu veut que nous résistions à la peur. Nous pourrions céder au désespoir en raison des ravages autour de nous et en nous, mais nous pouvons malgré tout nous accrocher à la promesse de restauration de Dieu et remettre notre vie entre les mains de celui qui renouvelle toutes choses.

LA BIBLE EN UN AN : 1 CHRONIQUES 13—15

Voir plus de méditations