Passer au contenu principal
Article de fond

Affiné par Dieu

Moïse ne semblait pas destiné à devenir leader, mais Dieu l’a formé dans ce but.

La rédaction d’In Touch 1 octobre 2022

Illustration d’Adam Cruft


Moïse, la célèbre statue de marbre qu’a sculptée Michel‑Ange, dépeint à merveille ce serviteur de Dieu. Mesurant plus de deux mètres, elle représente la vigueur de cet homme tenant sous le bras les tablettes de la Loi. Quel genre de vie a‑t‑il vécue? Bébé placé dans une caisse de jonc sur un fleuve, Moïse a grandi loin de ses parents et a vécu entre deux mondes. De cette vie fractionnée, Dieu a cependant tiré un dirigeant qui a libéré son peuple de l’esclavage. 


ARRIÈRE‑PLAN
Même s’ils étaient esclaves en Égypte, les Hébreux prospéraient et se multipliaient rapidement. Inquiet de leur nombre et de leur puissance, le pharaon a commandé que l’on jette tous les nouveau‑nés mâles dans le fleuve. 


LIRE
Exode 2 


RÉFLÉCHIR
Comment Dieu a‑t‑il guéri vos blessures émotionnelles ou vous a‑t‑il fait mûrir par elles?

  •  C’est durant la tendre enfance que sont jetées les bases de notre développement. Les premières expériences d’un enfant lui fournissent ses impressions initiales du monde et de son entourage. On trouve plusieurs mentions de l’enfance de Moïse dans l’Écriture : dans le livre de l’Exode, dans Actes 7.20‑22 (discours d’Étienne) ainsi que dans Hébreux 11.23‑26. Selon Exode 2.2‑6, quand Moïse est né, on aurait dû le jeter dans un fleuve, mais sa mère l’a caché, puis déposé dans une caisse de jonc sur le Nil. Comment décririez‑vous ses premiers mois d’existence? Inhabituels? Inquiétants? Instables? Trouvez d’autres adjectifs. 

Les difficultés révèlent nos allégeances et nos faiblesses. […] Voilà pourquoi il est bon de prier Dieu […] de sonder notre cœur.

  • Une princesse égyptienne ayant découvert le bébé, « il fut pour elle comme un fils » (Ex 2.10). Réfléchissez aux conséquences de ce fait pour un fils d’esclaves. Il aurait eu des sentiments partagés relativement à son héritage double et à l’honneur à accorder à ses parents (une vertu que Dieu a plus tard inscrite dans les commandements). 
  • Les relations familiales et sociales façonnent nos valeurs, pour le meilleur ou pour le pire. Dieu veut que nous choisissions sagement nos amis : « Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal » (Pr 13.20). Cependant, nous ne pouvons pas toujours choisir notre milieu. Durant sa croissance, quels problèmes Moïse aurait‑il pu affronter en raison de son contexte païen? Par leur influence, certaines personnes minent‑elles votre intégrité? Que pourriez‑vous faire à ce sujet?


SUITE DE L’HISTOIRE
Ayant à faire un choix, Moïse a pris la défense des Hébreux, le peuple de Dieu et le sien. Cette décision a bouleversé sa vie. 

  • Les difficultés révèlent nos allégeances et nos faiblesses. Nous pourrions être heureux ou déçus de notre réaction. Voilà pourquoi il est bon de prier Dieu, comme David, de sonder notre cœur (Ps 139.23,24). Comment décririez‑vous la réaction de Moïse aux mauvais traitements qu’a subis l’esclave (Ex 2.11,12)? Honorable, déshonorable, autre? Pourquoi?
  • Plus tard, un esclave hébreu a mal réagi à la dispute de Moïse avec un Égyptien (Ex 2.13,14). Que démontre la colère de cet homme au sujet de Moïse?

Dieu veut que nous choisissions sagement nos amis. […] Cependant, nous ne pouvons pas toujours choisir notre milieu.

  • Moïse a fui à Madian où il a vécu, une fois de plus, dans « un pays étranger » (Ex 2.22). L’Éternel voulait toutefois qu’il libère les Hébreux, qui « gémissaient encore sous la servitude » (v. 23). Comment ses expériences en tant qu’étranger auraient‑elles pu le préparer à devenir leader?


RÉFLÉCHIR
Dieu permet des épreuves dans la vie chrétienne, mais il accorde aussi des récompenses. 

  • Nos problèmes ne ressemblent pas à ceux de Moïse, mais nous connaîtrons l’affliction (voir Jn 16.33; 1 Pi 4.12). Celle‑ci peut nous approcher de Dieu si nous apprenons par elle à aimer et à servir les autres. 


ALLER PLUS LOIN
Approfondir cette étude. 

Une fissure dans un bloc de marbre l’affaiblit, et on ne s’en sert pas pour le sculpter. Dieu peut toutefois nous rendre humbles, nous affiner et nous affermir en vue d’un plus grand service quand notre cœur est brisé. Les chrétiens ont remarqué que, si la douleur est affligeante, elle les fait mûrir. Nos relations personnelles sont souvent à la source de brisements. Comment ces blessures contribuent‑elles à notre croissance spirituelle?

  • La distance séparait Moïse de sa famille. Quand il est revenu en Égypte, il a dû renouer avec son frère Aaron. Quels obstacles se dressent dans vos relations intimes? Priez pour avoir la force de vaincre la distance, de jongler avec votre horaire ou de panser de vieilles blessures dans le but d’améliorer ces relations. 
  • Dans le pays de Madian, Moïse a aidé des sœurs, bien qu’il ait été fugitif. Leur père l’a invité dans son clan, et Moïse a marié l’une de ces sœurs (Ex 2.15‑22). Un problème vous empêche‑t‑il de secourir quelqu’un? Priez Dieu de vous accorder sa force dans l’épreuve pour que vous puissiez mieux aimer les autres. 
  • Quelles que soient les fissures formées dans votre cœur ou les relations houleuses que vous entretenez, Dieu peut les utiliser pour vous approcher de lui et vous affermir dans la foi, l’amour et le service. Vous êtes « son ouvrage, ayant été créés en Jésus‑Christ pour de bonnes œuvres » (Ép 2.10). Faites‑lui confiance.

Autres articles