Voulez-vous être libre?
Le mot « liberté » a plusieurs définitions. Certains y pensent comme aux droits que la loi accorde à des citoyens, tandis que d’autres y pensent en fonction du remboursement d’une dette, de la délivrance d’une responsabilité ou de la guérison d’une maladie. Peu importe la définition choisie, tous éprouvent un besoin inné de liberté. Le livre de méditations intitulé Into His Presence (En sa présence) cite l’exemple d’un jeune homme consumé par la colère et l’amertume. Dans l’extrait ci-dessous, le pasteur Stanley suggère certains moyens pour nous libérer de tels sentiments et de ce qui nous retient prisonniers :
« Profondément frustré, il m’a dit : “Je me sens pris… comme un oiseau attaché à une petite corde. Je veux être libéré, mais ça me semble impossible.”
« De nombreux chrétiens se sentent aussi coincés que cet homme. Depuis des années, ils sont esclaves de mauvais sentiments ou habitudes, ou encore de dépendances qui ne cadrent pas avec le plan de Dieu pour eux.
« L’une des premières étapes à franchir pour être libéré de la servitude est de croire que Dieu vous aime, quelles que soient vos circonstances.
« La deuxième étape consiste à prier Dieu de vous pardonner vos péchés et de vous en purifier. Il vous faut également pardonner aux autres, car jusqu’à ce que vous pardonniez à ceux qui vous ont fait du tort, vous ne serez jamais réellement libre.
« La troisième étape est de vous montrer honnête avec Dieu au sujet de vos sentiments et de vos faiblesses. Si vous avez été déçu, dites-le-lui. Il se soucie de vous et veut que vous sachiez que vous pouvez lui parler de tout dans la prière.
« Enfin, priez Dieu de vous faire voir la situation selon son point de vue. Il est votre meilleur Ami. Il a promis de s’occuper de vous et de répondre à vos besoins les plus profonds. Demandez-lui de vous révéler son amour pour vous et la grâce qu’il vous accorde en Christ. »
Désirez-vous ardemment être libre? En vos propres mots ou en utilisant la prière suivante basée sur Jean 8.36, parlez de ce désir à Dieu.
Père, je souhaite être réellement libre, même dans les sphères de ma vie où je ne suis pas conscient d’être esclave. Montre-moi ce que je dois te confesser et changer. J’aspire à mieux te connaître, au nom de Jésus, amen!