Passer au contenu principal

Lettre du pasteur

Ne jamais perdre espoir

L’Écriture ne nous cache pas que nous traverserons des moments difficiles. Cependant, nous ne devrions manifestement pas désespérer, parce que « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui se trouve toujours dans la détresse » (Psaume 46.2). La Bible mentionne l’espoir plus de 120 fois, car il est un élément essentiel d’une vie épanouie et il attire les non-croyants au Seigneur, notre source de confiance. Nous pouvons raconter franchement nos problèmes à Dieu. Rappelons-nous toutefois « la raison de l’espérance qui est en [nous] » (1 Pierre 3.15-17), comme l’explique le pasteur Stanley dans son livre de méditations intitulé Seeking His Face :

« L’espoir en Dieu agit comme une ancre de l’âme. Il n’est pas factice, car il émane de la présence de Jésus-Christ dans le cœur. Garder espoir nous encourage et nous permet de poursuivre la route quand tout est contre nous.

« Dès notre conversion, Dieu nous forme à utiliser l’espérance et à compter sur cette ressource. Nous disons souvent que les jeunes convertis avancent à petits pas dans la vie chrétienne, et c’est exactement ce qui se passe. Ils rampent avant de se mettre à marcher. Comme des tout-petits, ils trébuchent, tombent, se frappent la tête et pleurent.

« Notre Père céleste nous prend alors dans ses bras, non pas par devoir, mais parce qu’il nous aime. Voilà la nature de l’espoir : nous avons ressenti l’amour de Dieu dans notre cœur et nous sommes constamment attirés à lui.

« Êtes-vous rempli d’espoir? Bien des gens ne le sont pas. Ils se font de la bile et ils sont submergés par leurs émotions. Je souhaiterais que vous puissiez voir les mains de Jésus vous attraper quand vous tombez! »

En vos propres mots ou en utilisant la prière suivante basée sur Psaume 71.1-5,14,15, louez Dieu de ce qu’il nous donne toujours raison d’espérer :

Merci, Père, d’être mon rocher qui me sert d’asile. Je suis reconnaissant de ce que, grâce à toi, je peux sans cesse être rempli d’espérance, malgré tout ce qui se passe. Au nom de Jésus, amen.