Illustration de Xoana Herrera
Avez-vous souhaité que la Bible nous en dise plus sur ce qui advient après la mort? Les chrétiens se trouvent immédiatement dans la présence du Seigneur, mais qu’est-ce qui les attend au ciel? Bien peu nous en a été dit, mais nous savons qu’« il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu’il soit rendu à chacun d’après ce qu’il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal » (2 Corinthiens 5.10).
L’Écriture se sert de termes tirés de l’architecture tels que : pierre angulaire et forteresse pour nous enseigner des leçons spirituelles. En lisant : « Vous êtes […] l’édifice (oikodomē) de Dieu » (1 Corinthiens 3.9), les Corinthiens ont dû se sentir encouragés et se rappeler que Christ était leur sûr fondement.
CONTEXTE
« Le tribunal de Christ » traduit le mot bema, qui signifie « une plate-forme, une tribune ». Les Corinthiens auraient associé ce terme aux Jeux olympiques qui se tenaient dans un stade à la sortie de la ville. Le vainqueur montait sur la tribune pour y recevoir son prix d’un haut dignitaire.
LIRE
1 Corinthiens 3.9-15; 4.1-5
RÉFLÉCHIR
Ces passages nous renseignent sur ce que Christ va évaluer dans notre vie, quand et de quelle manière il le fera, et ce qu’il désire nous donner en conséquence.
► En comparant les chrétiens à l’édifice de Dieu, Paul signale que nous sommes responsables des matériaux que nous posons sur le fondement de Christ. Nous ne sommes pas sauvés par nos bonnes actions, mais Dieu a préparé pour nous de bonnes œuvres pour que nous les pratiquions (Éphésiens 2.8-10), de sorte qu’il récompense notre obéissance. Avez-vous découvert les formes de service que Dieu vous réserve? Sinon, priez-le de vous indiquer comment il veut que vous le serviez.
Dans le monde gréco-romain, il était acceptable de se vanter afin d’être reconnu. Paul a contesté cette norme culturelle en mettant en contraste l’orgueil et le fait de se glorifier dans le Seigneur (2 Corinthiens 10.17; Galates 6.14).
► Au tribunal de Christ, nos œuvres seront évaluées et comme soumises à l’épreuve du feu. Certains de nos actes n’auront aucune valeur éternelle. Le mot grec phaulos, qui signifie, entre autres, « sans valeur », pourrait faire allusion à de mauvaises priorités, à des occasions négligées ou à un service accompli avec de faux motifs. Songez à des œuvres qui paraissent bonnes, mais qui se classeraient dans la dernière catégorie. Nous n’en recevrons aucune récompense, mais nous ne perdrons pas notre ciel pour autant.
► Par contraste, les œuvres que le Saint-Esprit a inspirées et dynamisées sont représentées par l’or, l’argent et des pierres précieuses. Ces œuvres résisteront au feu et nous procureront une récompense. Comment déterminer si une activité recèle une valeur éternelle?
► Les passages suivants mentionnent des couronnes que les chrétiens peuvent gagner. Dans chaque cas, que doit faire le croyant pour les obtenir?
• 1 Corinthiens 9.24-27 : une couronne incorruptible
• 1 Thessaloniciens 2.18-20 : une couronne de gloire
• 2 Timothée 4.6-8 : la couronne de justice
• Jacques 1.12 et Apocalypse 2.10 : la couronne de vie
• 1 Pierre 5.1-4 : la couronne incorruptible de la gloire
La couronne de laurier représentait la victoire et la gloire. Encore de nos jours, le mot lauréat décrit quelqu’un que l’on honore en raison de ses grandes réalisations dans son domaine (p. ex : lauréat du prix Nobel).
SUITE DE L’HISTOIRE
Ici-bas, les prix honorent les lauréats, tandis que les prix spirituels glorifient Dieu.
► Certains chrétiens pensent que Dieu ne reconnaîtra que les sacrifices ou les services impressionnants. Cependant, Jésus a mentionné quelques actes simples que son Père récompensera dans Matthieu 6.1-6,16-18. Quelle attitude devait priver les gens mentionnés de leur récompense?
Dans la Bible, un intendant gérait la propriété ou dirigeait la maisonnée d’une autre personne. Dieu a ordonné à Adam de s’occuper du jardin d’Éden (Genèse 2.15), et Potiphar a établi Joseph intendant sur sa maison (Genèse 39.4).
► La parabole dans Luc 19.11-27 indique que Dieu nous tient responsables de ce qu’il nous confie. Décrivez les actions des trois serviteurs ainsi que la réaction du maître à chacun. Comment le concept d’un investissement s’applique-t-il à votre vie?
RÉFLÉCHIR
Dieu ne nous promet pas des récompenses pour nous décourager ou pour nous pousser à saisir toutes les occasions possibles d’en gagner. Sa promesse devrait plutôt nous motiver à demeurer en Christ comme un sarment dans le cep (Jean 15.1-11). Remerciez Dieu des relations personnelles, des aptitudes et des dons qu’il vous a confiés en tant qu’intendant et priez-le de vous accorder la sagesse de bien les utiliser.