Êtes-vous prêt à écouter Dieu?
Les chrétiens veulent entendre Dieu leur parler, surtout lorsqu’ils étudient la Bible et prient. Cependant, si des problèmes familiaux, les exigences du travail, leurs passe-temps et même leurs activités à l’église les préoccupent, ils n’ont pas l’esprit tranquille quand ils s’approchent du Seigneur. La parabole du semeur traite de cette expérience courante, en comparant la personne distraite à la semence qui est tombée « parmi les épines » (Luc 8.14). Le pasteur Stanley offre des suggestions pratiques pour chasser les distractions dans Listen to God (Écouter Dieu).
« Cette personne a l’esprit préoccupé. Elle se présente à l’église ou à l’étude biblique, mais pendant que l’on enseigne la Parole, elle se pose mille questions : “Ai-je éteint le four? Qu’est-ce que je vais faire demain? Comment enregistrer plus de ventes cette semaine? Aurai-je une augmentation ce mois-ci?”
« L’esprit préoccupé est rempli des activités d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il se tracasse au sujet des gens, de l’argent, des affaires et de l’école. Ces soucis relatifs aux choses du monde, que l’on pourrait comparer à d’immenses buissons épineux, étouffent la Parole de Dieu. La voix de Dieu nous parvient à peine quand notre cœur et notre esprit sont à ce point encombrés de toutes sortes de choses […]
« L’une des meilleures façons de ramener un esprit qui vagabonde consiste à remercier Dieu et à le louer pour sa nature et ses attributs. “Tu sièges au milieu des louanges d’Israël” (Psaume 22.3), disait David. Quand nous louons Dieu, il s’approche de nous. Chanter tout haut des hymnes constitue une bonne manière de chasser le démon de la distraction. »
Priez Dieu en vos propres mots, ou en utilisant la prière ci-dessous, tirée de Colossiens 3.1,
Père, je veux me centrer sur « les choses d’en haut ». Au fil de chaque journée, fais-moi voir d’innombrables raisons de te rendre grâces. Enseigne-moi à fixer mon attention sur toi. J’ai hâte d’entendre clairement tout ce que tu as à me dire. Au nom de Jésus, amen!