Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Au temps convenable

Quand Dieu nous demande d’attendre, soyons assurés qu’il nous prépare une bénédiction.

9 décembre 2023

JACQUES 5.7-11

Personne n’aime attendre, mais la patience constitue souvent l’option la plus sage relativement aux décisions du quotidien, ainsi qu’aux décisions majeures. Celle-ci est également essentielle à la vie chrétienne (Galates 5.22).

L’Écriture et l’histoire de l’Église nous fournissent maints exemples nous encourageant à cultiver la persévérance. Dans le passage du jour, Jacques emploie une métaphore qui relève du domaine agricole et que ses lecteurs auraient comprise : les pluies de la première et de l’arrière-saison. Comme l’eau constitue une ressource rare au Moyen-Orient, les fermiers devaient planifier leur travail en conséquence. Ils semaient en octobre et en novembre, après que les premières pluies avaient ameubli la terre. Puis ils moissonnaient en avril et mai, après les pluies de l’arrière-saison. Entre-temps, ils ne pouvaient qu’attendre et qu’espérer que leurs récoltes poussent bien. Or, cette vérité vaut parfois aussi pour la vie.

En nous exhortant à demeurer fermes, Jacques mentionne les prophètes et Job qui tous ont subi des épreuves et obtenu la délivrance de Dieu. Suivons donc leur exemple, parce que nous lisons dans Galates 6.9 : « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable. »

LA BIBLE EN UN AN : PHILIPPIENS 1 – 4

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations