Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Choisir d’aimer

Dieu nous appelle parfois à ne pas réclamer nos droits pour démontrer à autrui son amour.

24 mai 2023

MATTHIEU 5.38-48

Le royaume de Dieu possède des particularités qui ne nous semblent parfois pas sensées. Par exemple, dans le passage du jour, nous lisons : « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre » (v. 39). Qui veut se prêter à cet exercice? Nous avons vu hier que nous ne pouvons rien faire pour mériter l’amour de Dieu. Voyons comment manifester son amour à autrui. 

On parle beaucoup de droits de nos jours, mais nous devrions plutôt imiter Jésus et ne pas réclamer nos droits dans le but de soutenir la cause d’un saint royaume. Bref, nous devrions nous préoccuper d’exprimer l’amour de Dieu aux gens de notre entourage, même à ceux qui agissent mal. Jésus a dit : « Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent […] Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains n’agissent-ils pas de même? » (v. 44-46).

Avant de présumer qu’il nous est impossible de pardonner et d’aimer comme Jésus, souvenons-nous que le Saint-Esprit vit en nous et que Dieu peut verser son amour en nous. On ne peut être perdant quand on manifeste la sollicitude et la compassion du Seigneur aux autres. 

LA BIBLE EN UN AN : ESDRAS 5 – 7

Voir plus de méditations


Voir toutes les méditations