Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Criblé comme le froment

Dieu nous prépare à accomplir son œuvre au moyen de nos épreuves.

21 septembre 2022

LUC 22.31,32

Vous avez vécu une épreuve qui vous semblait impossible à supporter? Avez‑vous compris, des années plus tard, que cette situation vous avait préparé en vue de l’avenir? L’Écriture nous apprend que Dieu permet parfois que nous soyons « criblés » dans le but de nous préparer au service. Il pourrait accorder à Satan la permission de nous affliger afin de nous transformer en meilleur témoin pour lui. 

Dans le passage du jour, Jésus explique ce qui suit à Pierre : « Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » Sachant ce qui l’attendait – sa mort, sa résurrection et son ascension –, Jésus confiait à Pierre la charge de conduire les disciples et d’accomplir de grandes choses dans le royaume. Cependant, Pierre n’était pas encore prêt à endosser ce rôle. 

Le Seigneur a donc permis à Satan de « cribler » Pierre. Par cette expérience, Pierre a gagné en maturité, et il a pu ensuite jouer un rôle clé dans la proclamation de l’Évangile. Si Dieu n’avait pas permis cette purification, Pierre aurait été mal préparé à envisager ce qui devait suivre. Prions Dieu de nous faire découvrir le bien qui a découlé de nos épreuves. 

LA BIBLE EN UN AN : AMOS 1 – 4 

Voir plus de méditations