ROMAINS 8.28,29
Vous vous êtes sans doute demandé si Dieu s’impliquait dans tous les détails de votre vie. Il est facile de croire que Dieu nous donne de bonnes choses : nos réussites, des relations saines et une santé florissante. Nous pourrions toutefois nous demander s’il se trouve aussi dans nos échecs, nos relations brisées et nos maladies. Eh bien, oui!
Il importe cependant de faire la distinction suivante : Dieu en toute situation ne signifie pas qu’il soit responsable de tout ce qui nous arrive. Nous vivons dans un monde déchu, pécheur et brisé. De ce côté-ci du ciel, nous éprouverons toujours des difficultés. Par conséquent, si Dieu n’est pas l’auteur de chacune de nos circonstances, il les permet néanmoins. Ce faisant, il tisse les événements heureux et les sujets de tristesse dans la trame de notre vie, en vue de notre bienfait à long terme et de sa gloire.
Rien de ce que nous devons affronter n’échappe à notre Dieu souverain, car il se tient aux commandes. Quand nous nous confions en sa bonté ultime, nous recevons de lui des joies au quotidien et acceptons paisiblement les épreuves. Cette paix résulte de savoir que Dieu nous accompagne, qu’il œuvre toujours en notre faveur et qu’il fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment.
LA BIBLE EN UN AN : 2 SAMUEL 1—3