Passer au contenu principal
Melk, Autriche. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Dieu se souvient de nous

Il est impossible que Dieu nous oublie. Il a inscrit le nom des siens sur les paumes de ses mains.

14 mai 2024

ÉSAÏE 49.13-18

Avez-vous parfois l’impression que Dieu vous néglige, qu’il vous a oublié ou abandonné? Pensez-vous être insignifiant à ses yeux? Quand nous souffrons, il est facile de croire qu’il ne se soucie pas de nous. Le peuple d’Israël était aussi tenté de croire que Dieu l’avait oublié et abandonné après la destruction de Jérusalem et l’exil des Juifs vers Babylone.

Le passage du jour contredit toutefois la supposition selon laquelle les épreuves nous indiquent que Dieu est absent de la situation. L’Éternel répond à la crainte d’abandon d’Israël en lui affirmant son amour inconditionnel. Il se tient aussi près de nous qu’une nourrice de son enfant, et se montre aussi attentif qu’elle. De plus, il lui est impossible de nous oublier. Pour rassurer les Israélites craintifs et las, il leur a dit qu’il avait gravé leurs noms sur les paumes de ses mains (Ésaïe 49.16).

Des siècles plus tard, Jésus-Christ a été crucifié; on a planté des clous dans ses mains. Sa crucifixion nous a prouvé que les paroles de Dieu sont vraies et que notre valeur pour lui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Nous sommes ses enfants bien-aimés. À quel point notre vie changerait-elle si nous devenions pleinement conscients du fait qu’il pense toujours à nous?

LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 11—14

Voir plus de méditations