Passer au contenu principal
Toscane, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Expériences spirituelles : vraies ou fausses?

Pour bien connaître Dieu, écoutons sa voix.

28 septembre 2024

LUC 9.28-37

Dieu nous fait parfois vivre une expérience spirituelle formidable dans le but de nous révéler des vérités à son sujet. C’est ce qui est arrivé sur la montagne de la transfiguration.

Pierre, Jacques et Jean se tenaient dans la présence de Jésus, Dieu fait homme, quand ils ont vu sa majesté et entendu une voix du ciel. Moïse et Élie, deux prophètes révérés des Israélites, se trouvaient avec Jésus. « Lorsqu’ils entendirent cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d’une crainte violente » (Matthieu 17.5,6).

Qu’en est-il de nous? Si nous vivions une expérience spirituelle, comment saurions-nous qu’elle est authentique? Voici un premier critère à lui appliquer : le Seigneur permet de tels épisodes pour se glorifier. Toute expérience spirituelle attirant l’attention sur autre chose que lui est probablement fausse.

Pourquoi Dieu nous donne-t-il parfois des aperçus des réalités spirituelles? Il désire peut-être nous motiver en vue de son œuvre ou nous fortifier pour que nous résistions aux doutes à l’avenir. Peut-être veut-il corriger une perception erronée à son sujet, par exemple qu’il se tient loin de nous (Psaume 145.18).

Dieu veut se révéler à ses enfants et communier intimement avec eux. Si vous l’écoutez, il le fera.

LA BIBLE EN UN AN : SOPHONIE 1—3, AGGÉE 1—2

Voir plus de méditations