Passer au contenu principal
Jungfrau, Suisse. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Il s’est dépouillé lui-même

Puissions-nous assez faire confiance à Dieu pour lui soumettre notre volonté.

14 avril 2024

PHILIPPIENS 2.5-8

Quelle attitude devrait caractériser le disciple de Christ? Si nous nous fions aux médias sociaux, à la télévision ou même aux conversations se déroulant dans le hall d’entrée de nos églises, nous pourrions croire qu’il nous faut devenir impétueux et ergoteurs. Ne devrions-nous pas nous tenir prêts à nous servir de l’épée de l’Esprit?

Ce n’est cependant pas l’attitude que l’apôtre Paul a encouragé les chrétiens à adopter. Plutôt que d’exiger leurs droits et de faire les importants, les croyants sont appelés à imiter Jésus.

La nouvelle extraordinaire que nous devons annoncer est celle-ci : selon sa sagesse et son amour parfaits, Dieu, notre Dieu, n’a pas déployé toute la puissance de son Être. Notre Sauveur a choisi de se dépouiller lui-même et de revêtir la forme d’un serviteur. Jésus aurait pu garder sa position, celle d’être égal à Dieu le Père. Il a toutefois accepté de se dépouiller de sa gloire, de ses droits et de ses privilèges afin de servir le monde. C’est pour nous qu’il a agi ainsi. Pour le bien de toute l’humanité, « il s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix » (Philippiens 2.8). Puissions-nous chercher à imiter l’amour sacrificiel de Jésus en servant nos semblables.

LA BIBLE EN UN AN : 1 ROIS 3—5

Voir plus de méditations