Passer au contenu principal
Île Maui, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Jamais vraiment seuls

Dans la solitude, nous entendons mieux la voix douce de notre Sauveur.

29 mars 2024

PSAUME 139.7-10; PSAUME 23.1-4

À l’occasion, Jésus s’est éloigné de tous, même de ses disciples. Nous pourrions croire qu’il tentait de reprendre son souffle en raison de l’intensité de son ministère. En réalité, Jésus ne voulait pas tant se retrouver seul que passer du temps avec son Père. La solitude lui permettait d’entendre, dans le silence, la voix de Dieu. Ce qui vaut aussi pour nous.

Comme nous vivons dans un monde bruyant, il est donc essentiel que nous prenions le temps de nous retrouver seuls. Si nous recherchons le même genre de solitude que Jésus, nous ne devrions toutefois pas présumer que nous serons seuls. Le psalmiste écrit : « Où irais-je loin de ton Esprit et où fuirais-je loin de ta face? » (139.7). La réponse : nulle part. Et c’est une bonne chose. Peu importe l’endroit où nous essayons de nous cacher de Dieu, il s’y trouve toujours. Non seulement il y est présent, mais il y est aussi actif : « Là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira » (v. 10).

Bien des gens veulent se réserver du temps pour eux-mêmes. Les chrétiens doivent toutefois rechercher la solitude qui leur permet de se soustraire aux distractions en vue de se concentrer sur le Seigneur.

LA BIBLE EN UN AN : 1 SAMUEL 17—18

Voir plus de méditations