Passer au contenu principal
Île Kauai, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Une vision plus claire

Pour voir clairement, prions Dieu de nous faire voir les circonstances selon sa perspective.

28 avril 2024

MATTHIEU 7.1-8

Sur Internet circulent des vidéos de bébés qui portent des lunettes pour la première fois. Ils résistent un peu quand on les leur met, mais soudain, ils s’arrêtent et regardent. Ce qui n’était auparavant qu’une masse de couleurs prend soudain forme. Ils voient clairement le visage autrefois flou de leurs parents. Leur sourire témoigne avec éloquence du bienfait de la vision.

La vision spirituelle du chrétien lui permet de voir les choses du même œil que Dieu. D’ailleurs, le passage du jour apprend aux croyants comment regarder du même regard que Christ : « Ne jugez point » (v. 1). C’est en ôtant premièrement la poutre de notre œil que nous pouvons par la suite « ôter la paille » de l’œil de notre frère (v. 5) et le voir, ainsi que nous, comme étant pardonné par Dieu et accueilli dans sa famille.

Nous lisons dans 1 Samuel 16.7 que Dieu ne voit pas les choses comme nous. Pour adopter sa perspective, nous devons regarder sous le capot et le prier de nous révéler ce qui se passe réellement. Jésus a vraiment vu les gens; il a reconnu leur souffrance et a cherché leur bien avec compassion. Tenons-nous prêts à l’imiter. Apprendre à voir les autres du même œil que Dieu est le travail de toute une vie, qui ne demeurera pas sans récompense.

LA BIBLE EN UN AN : 2 ROIS 18—20

Voir plus de méditations