JEAN 1.4,5,9
Les premières paroles de Dieu que rapporte la Bible sont : « Que la lumière soit! » (Genèse 1.3). Dans Ô Viens, Emmanuel, le nom suivant donné à Jésus est celui d’Orient ou d’Aurore. Ce nom fait allusion à la lumière qui a inondé un monde ténébreux et sans forme, lors de la Création.
Jean affirme qu’en Jésus, la Parole éternelle, « était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue » (1.4,5). Les autres évangélistes font également référence à la lumière. Quand Jésus va demeurer à Capernaüm après l’arrestation de Jean-Baptiste, Matthieu évoque la prophétie d’Ésaïe : « Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière » (4.16). Bien que le monde soit un lieu sombre, la Lumière a paru et elle brille plus ardemment que le soleil.
Prions donc Dieu d’illuminer chaque domaine de notre vie. « Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Corinthiens 4.6). Si, après notre conversion, « nous marchons dans la lumière » (1 Jean 1.7), Dieu nous permet par la suite de briller pour lui dans un monde sombre.
LA BIBLE EN UN AN : HÉBREUX 10 – 11