Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Jésus, la lumière

Le Sauveur illumine notre vie et nous permet de briller pour lui dans un monde sombre.

20 décembre 2023

JEAN 1.4,5,9

Les premières paroles de Dieu que rapporte la Bible sont : « Que la lumière soit! » (Genèse 1.3). Dans Ô Viens, Emmanuel, le nom suivant donné à Jésus est celui d’Orient ou d’Aurore. Ce nom fait allusion à la lumière qui a inondé un monde ténébreux et sans forme, lors de la Création.

Jean affirme qu’en Jésus, la Parole éternelle, « était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue » (1.4,5). Les autres évangélistes font également référence à la lumière. Quand Jésus va demeurer à Capernaüm après l’arrestation de Jean-Baptiste, Matthieu évoque la prophétie d’Ésaïe : « Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière » (4.16). Bien que le monde soit un lieu sombre, la Lumière a paru et elle brille plus ardemment que le soleil.

Prions donc Dieu d’illuminer chaque domaine de notre vie. « Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ » (2 Corinthiens 4.6). Si, après notre conversion, « nous marchons dans la lumière » (1 Jean 1.7), Dieu nous permet par la suite de briller pour lui dans un monde sombre.

LA BIBLE EN UN AN : HÉBREUX 10 – 11

Voir plus de méditations