HÉBREUX 10.1-14
La grâce de Dieu est sans limites. Sa miséricorde atteint les recoins les plus sombres de notre cœur. Christ a effacé non seulement nos péchés passés, actuels et futurs; il a aussi expié les péchés de toutes les générations. Quand les Israélites apportaient au Temple un agneau comme sacrifice, ils posaient leurs mains sur sa tête et confessaient alors leurs péchés. Le sacrificateur tuait ensuite l’animal et répandait de son sang sur l’autel d’expiation. Ce rituel symbolisait que le péché de cette personne avait été effacé.
Cependant, l’agneau ne pouvait pas se charger du péché d’un Israélite et mourir à sa place (Hébreux 10.4). Si le sacrifice d’un animal avait pu effacer le péché, la mort de Jésus n’aurait pas été nécessaire. Dieu a établi le rituel du sacrifice (Lévitique 4), bien que ce geste ait été symbolique. Il a institué de telles offrandes pour nous montrer le sérieux du péché, pour indiquer la mort de Christ en tant que sacrifice parfait pour l’humanité et pour nous offrir le salut.
Comme les Israélites, nous devons aussi compter sur un agneau, à savoir l’Agneau de Dieu (Jean 1.29). Quand nous croyons au sacrifice de Jésus, il nous pardonne nos péchés pour toujours.
LA BIBLE EN UN AN : NÉHÉMIE 8—10