ROMAINS 3.23‑27
Si Dieu est tendre et bon, pourquoi a‑t‑il permis que son Fils soit crucifié? Selon nous, il n’y a aucun amour en cela.
Pour comprendre ce qui s’est passé à la croix, nous devons comprendre que Dieu est juste. Il fait toujours ce qui est droit et ne contredit jamais sa Parole. Par contre, l’humanité est pécheresse et mérite son jugement. Dieu ne pouvait pas simplement effacer notre faute. Dans ce cas, il aurait cessé d’être juste, car sa justice exige que le péché soit puni. Il devait soit nous condamner tous à encourir son châtiment, soit satisfaire sa justice en même temps que sa miséricorde.
Avant la création du monde, Dieu avait en vue un plan de salut (Ap 13.8). Jésus est venu ici‑bas pour porter nos péchés, Dieu a placé sur lui notre culpabilité et lui a fait subir notre châtiment. Grâce à l’œuvre du Sauveur, Dieu peut déclarer justes des êtres humains pécheurs.
Dieu pardonne leurs péchés et accorde son salut à tous ceux qui croient en Christ et à l’œuvre qu’il a accomplie pour eux. Seul, le Fils parfait de Dieu pouvait se substituer à nous, et Jésus a accepté volontiers d’être ce substitut. Dieu a révélé sa bonté et son amour envers le monde au moyen d’une œuvre qui paraît cruelle et malveillante.
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 49 – 50