Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

La difficulté du pardon

Remettez votre blessure à Dieu et ne laissez pas l’amertume prendre racine en vous.

23 mars 2023

HÉBREUX 12.14,15

Nous avons parlé hier du pardon et du fait qu’il est difficile de l’accorder. Voyons maintenant l’envers de la médaille.

Le refus de pardonner résulte d’une décision consciente de ne pas laisser aller la rancune que nous ressentons envers quelqu’un ou notre droit d’être vengé. Malheureusement, on rencontre souvent cette attitude tant chez les chrétiens que les non-croyants. Tout le monde semble heureux de ruminer et d’annoncer sa rancœur. 

L’auteur de l’épître aux Hébreux nous met ainsi en garde : « Veillez […] à ce qu’aucune racine d’amertume […] ne produise du trouble » (12.14,15). L’amertume peut s’installer en raison des actions d’une personne et se transformer ensuite en rancune. Comme ce qui se passe dans la racine affecte le reste de la plante, ceux qui nourrissent amour et paix produisent le fruit paisible de la justice. Par contre, ceux qui conservent du ressentiment moissonnent colère, méchanceté et amertume. Plus vite vous gérerez ce problème, moins vous et d’autres goûterez son fruit amer. 

Comment faire la volonté de Dieu en refusant de pardonner? Comment croître sur le plan spirituel quand la rancune règne dans notre cœur? Éradiquons la rancœur et offrons au Seigneur une belle moisson de fruit spirituel (Gal 5.22,23).

LA BIBLE EN UN AN :  1 SAMUEL 1 – 3

Voir plus de méditations