Passer au contenu principal
Abbaye de Melk, Melk, Autriche. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La puissance du Saint-Esprit

Le Saint-Esprit produit une transformation intérieure chez le chrétien.

20 janvier 2026

GALATES 5.22-26

Le Saint-Esprit est essentiel à la vie chrétienne. Le passage du jour énumère les caractéristiques du fruit de l’Esprit. Il est impossible de ressembler à Jésus par nos propres efforts; nous avons besoin d’une intervention de Dieu. Voilà pourquoi il a envoyé le Saint-Esprit aux croyants. Celui-ci a pour rôle de les façonner à l’image de Christ.

Dieu sait que les siens ont besoin de soutien. C’est pourquoi Jésus, avant de retourner au ciel, a ordonné à ses disciples d’attendre l’arrivée du Saint-Esprit avant d’entreprendre leur œuvre missionnaire (Luc 24.49).

Dès le moment de la conversion du chrétien, le Saint-Esprit vient habiter en lui et travaille à y produire du fruit spirituel. C’est là l’expression visible d’un cœur transformé. Quand nous nous soumettons à Dieu, nous acquérons plus d’amour, de joie, de paix, de patience, etc. Il recueille une moisson de service de notre vie, de bonnes œuvres qui augmentent l’étendue de son royaume.

Nous ne pouvons pas être des observateurs passifs si nous voulons que le Saint-Esprit nous modèle à l’image de Christ. Nous devons méditer la Parole de Dieu pour en apprendre plus sur son caractère et appliquer ses principes. Puis nous devons prendre de sages décisions au quotidien.

LA BIBLE EN UN AN : EXODE 13—15

Voir plus de méditations