Passer au contenu principal
Canards malards en vol, lac Lenox, Géorgie, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La vie remplie de l’Esprit

C’est en obéissant au Saint-Esprit que nous ressemblerons de plus en plus à Christ.

3 octobre 2025

ÉPHÉSIENS 5.15-21

Si Dieu veut que tous les siens soient remplis du Saint-Esprit, beaucoup de chrétiens ignorent le sens de cette expression. Le Saint-Esprit habite dans chaque croyant, mais il ne les influence que dans la mesure où ils se soumettent à lui.

Pensons-y comme au choix délibéré de remettre les rênes de notre vie au Saint-Esprit, c’est-à-dire de nous montrer sensibles à sa direction, de lui être obéissants et de compter sur sa force. Le caractère d’une personne indique à quel point le Saint-Esprit exerce son influence sur elle. Celle qui se soumet à lui est sans cesse transformée à la ressemblance de Christ (2 Corinthiens 3.18) dans la mesure où elle lui obéit.

Bien que les bonnes œuvres et un service fidèle résultent d’être rempli de l’Esprit, ils n’en constituent pas en eux-mêmes des preuves. Rappelons-nous que Dieu accorde la priorité au caractère et non aux actes (1 Samuel 16.7). Il est plus facile de servir le Seigneur que d’aimer des gens revêches ou de nous montrer patients avec les personnes bourrues.

Quand le Saint-Esprit se tient aux commandes, il accomplit en nous ce qu’il nous est impossible de faire de nous-mêmes. Ceux qui s’assujettissent à Dieu grandissent alors en piété et goûtent la plénitude de l’Esprit.

LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 1—4

Voir plus de méditations