2 CORINTHIENS 1.8-11
On présume que les problèmes des gens de l’Antiquité étaient différents des nôtres. Par conséquent, quelles leçons de victoire sur l’adversité pourrait nous enseigner un missionnaire du premier siècle? La culture de Paul différait beaucoup de la nôtre, mais certaines choses n’ont pas changé : la tentation, les épreuves et le péché. Quand Paul a écrit : « […] nous avons été accablés à l’extrême, au-delà de nos forces » (v. 8), il était évident qu’il avait connu l’épreuve.
S’il avait désespéré de conserver la vie, Paul croyait que Dieu pouvait le soutenir durant les moments difficiles parce qu’il avait vu le Seigneur triompher dans des situations critiques, apparemment sans issue. C’est lorsque nous arrivons au bout de nos forces que nous bénéficions de la puissance divine, car Dieu nous porte par son énergie surnaturelle. Dieu n’épargne pas les souffrances aux chrétiens, mais il leur promet de répondre à leurs besoins. Notre foi grandit quand nous nous confions en lui dans les périodes sombres.
Dieu met sa force à la disposition de tous les chrétiens qui reconnaissent leur faiblesse. En réalité, nous présentons notre situation à Dieu et nous nous remettons à sa grâce en attendant qu’il exécute ses promesses.
LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 32—34